Avancée significative en immunothérapie

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
9 décembre 2021

Des chercheurs du Technion ont mis au point une technologie médicale innovante qui permettrait d’inhiber le développement du mélanome tout en réduisant la dose de médicament administrée, sans impacter son efficacité.

Très prometteuse pour le traitement du cancer, l’immunothérapie suscite aujourd’hui un intérêt croissant dans le milieu de la recherche. Plus précise et spécifique que les médicaments anti-cancéreux synthétiques, cette approche consiste à stimuler le système immunitaire afin de détruire les cellules cancéreuses.

En octobre 2021, une étude publiée dans Advanced Functional Materials met en avant la plateforme d’immunothérapie innovante développée par l’équipe de la Professeure Machluf au Technion. Celle-ci permettrait d’inhiber le mélanome en utilisant les protéines TRAIL, protéines du système immunitaire capables d’induire spécifiquement la mort des cellules cancéreuses.

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont dû lever différents obstacles liés à l’utilisation de ces protéines TRAIL en immunothérapie – parmi lesquels l’absorption de la protéine dans l’organisme, sa distribution, et sa durée de vie limitée. Pour ce faire, ils ont recours à la technologie « Nano-Ghost » développée par la Professeure Machluf. Cette technique utilise des « nano-ghost » (cellules souches adultes « vides », réduites à l’échelle nanométrique) pour délivrer les médicaments directement vers le site de la tumeur. Etant traités comme des cellules naturelles par le système immunitaire, les « nano-ghost » permettent de cibler uniquement les cellules tumorales et sont éliminées de l’organisme en l’absence de tumeur.

Ainsi, l’équipe du Technion est parvenue à construire des « nano-ghost » porteurs de la protéine TRAIL et donc à créer un système d’administration de médicaments très efficace, permettant de réduire le dosage du médicament d’un facteur d’un million, sans diminuer son efficacité et sans nuire aux cellules saines de l’organisme.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://www.technion.ac.il/en/2021/11/cancer-treatment-immunotherapy-melanoma-nano-ghosts/

En savoir plus : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/adfm.202105701