Amélioration de la qualité de l’eau dessalée : une méthode innovante
Actualité
Israël
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
4 novembre 2021
Des scientifiques du Technion, de l’Université de Wageningen et de Wetsus (Pays-Bas) ont développé une méthode efficace et peu coûteuse visant à améliorer la qualité de l’eau dessalée.
En Israël, près de 80% de l’eau potable est de l’eau dessalée provenant de la mer Méditerranée. Le dessalement est un processus complexe au cours duquel sont éliminées les particules minérales, en vue de rendre l’eau propre à la consommation humaine et à l’irrigation. Cependant, la technique de dessalement de l’eau la plus couramment utilisée est assez onéreuse (notamment en raison du coût de la membrane employée, qui doit de surcroît être remplacée régulièrement) et certaines particules restent difficiles à éliminer, à l’image du bore, élément chimique toxique retrouvé largement dans la mer Méditerranée.
Des scientifiques de la faculté de génie mécanique du Technion, de l’Université de Wageningen et de Wetsus (centre d’excellence européen pour l’eau durable) aux Pays-Bas ont alors cherché à mettre au point une nouvelle méthode consistant à éliminer le bore toxique de l’eau lors du processus de dessalement. Pour ce faire, ils ont développé une technique de modélisation capable de prédire le comportement du bore lors du dessalement par déionisation capacitive – processus émergent de dessalement de l’eau. Cette méthode utilise des électrodes poreuses relativement peu onéreuses (notamment par comparaison avec le coût de la membrane), qui sont capables d’absorber – et donc de retirer de l’eau – les particules chargées, dès lors qu’un courant électrique est produit. Les chercheurs ont ensuite défini les modalités d’utilisation de ce système permettant d’aboutir à une élimination optimale du bore. Ainsi, cette technique innovante permet non seulement d’améliorer la qualité de l’eau, mais également de réduire les coûts associés.
Publiés dans la revue PNAS, les résultats de cette étude pourraient également être utilisés dans le cadre d’autres problématiques liées au traitement de l’eau, parmi lesquelles l’élimination des résidus médicamenteux ou herbicides, encore difficiles à supprimer avec les procédés actuels.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire à l’Institut français d’Israël.
Source : https://www.technion.ac.il/en/2021/10/desalinated-water-safer-cheaper-boron/
En savoir plus : https://www.pnas.org/content/118/40/e2108240118