Amazon ouvrira en 2021 un laboratoire de recherche médicale en Israël
Actualité
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 juillet 2021
Amazon Web Services et plusieurs entreprises pharmaceutiques ont été sélectionnés par l’Autorité israélienne de l’Innovation pour ouvrir en Israël un nouveau laboratoire de recherche médicale visant à développer des médicaments et des traitements personnalisés.
Amazon Web Services (AWS), division spécialisée dans les services de Cloud computing, s’est associée à un consortium de sociétés pharmaceutiques – dont Pfizer, AstraZeneca, Merck ou encore Teva – afin de mettre en place un laboratoire d’innovation médicale en Israël. L’implication d’Amazon dans ce projet témoigne de son intérêt croissant pour le domaine de la santé. A ce titre, l’entreprise a récemment fait l’acquisition de la start-up de livraison pharmaceutique PillPack, et de la start-up Health Navigator spécialisée dans la télémédecine. Aussi, Amazon a annoncé en décembre 2020 l’ouverture prochaine d’Amazon HealthLake, plateforme cloud dédiée aux organismes de santé afin d’optimiser la gestion et le traitement des données médicales.
L’ouverture de ce futur laboratoire s’inscrit dans le cadre du programme « Innovation Lab » de l’Autorité israélienne de l’Innovation, placée sous la tutelle du Premier ministre. Ce dispositif a pour ambition d’encourager les entreprises internationales à construire des laboratoires de recherche en vue de soutenir les start-ups et de prendre part à l’écosystème israélien.
L’objectif de ce laboratoire, dont l’ouverture est prévue en 2021 dans le parc scientifique de Rehovot, est d’accompagner les start-ups dans le développement de technologies informatiques de pointe basées sur l’intelligence artificielle afin de mettre au point des traitements et des médicaments personnalisés.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.