Alimenter les véhicules électriques directement depuis la route

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Israël

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Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
13 avril 2017

A l’heure actuelle, le problème majeur pour l’industrie automobile électrique repose sur la taille, le poids et la capacité des batteries utilisées. Apporter en temps réel l’électricité au véhicule semble alors être une solution de choix. Néanmoins, ce type de méthode qui est déjà utilisé pour le tramway ou les trolleybus, requiert l’utilisation de câbles électrique fixés en hauteur, ce qui limite la flexibilité de cette méthode et bride le développement vers les voitures de particuliers. La technique utilisée par la startup israélienne ElectRoad est entièrement sans fil et adaptable sur un grand nombre de véhicules.

La technologie de cette startup créée en 2013 par Oren Ezer (CEO) et Hanan Rumbak (CTO) repose sur le transfert électrique par induction qui permet de recharger la voiture sans fil alors qu’elle se déplace sur la route. Cette technique est relativement facile à implémenter sur le réseau autoroutier actuel car il suffit de faire une tranchée d’une largeur de 8 centimètres dans la route pour y insérer les bobines électriques. Une demi-journée par kilomètre de voirie suffit à la mise en place du système, de l’ouverture du sol à la remise en place de goudron au dessus du dispositif. De même, l’appareillage sur le véhicule est adaptable à un grand nombre de modèles allant du bus à la berline.

C’est d’ailleurs à Tel‐Aviv que va être testé le premier tronçon d’une telle route d’ici quelques mois avec une installation du système ElectRoad sur quelques bus de la ville. Nous devrions avoir rapidement un retour sur cette technologie qui pourrait permettre de faire rouler de manière pérenne et verte l’ensemble des bus en milieu urbain.

Rédacteur : Fabien Lafont, post-doctorant à l’Institut Weizmann