Accord trilatéral entre l’Université de Haïfa et des instituts émiriens et allemands pour étudier les conséquences du changement climatique
Actualité
Israël
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
15 décembre 2022
A l’occasion de la COP27, l’Université de Haïfa a signé un accord trilatéral avec des instituts émiriens et allemands en vue d’étudier les conséquences du changement climatique et de la pollution sur la Méditerranée orientale et le golfe Persique.
Les océans sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses pressions liées au changement climatique et à la pollution. La Méditerranée orientale et le golfe Persique sont des environnements marins gravement touchés par le réchauffement des océans, la désoxygénation, la navigation intensive ou encore l’expansion du tourisme.
C’est dans ce contexte que l’Université de Haïfa a signé un accord de collaboration trilatéral avec l’Université des Émirats arabes unis (EAU) et le Centre allemand GEOMAR Helmholtz pour étudier les conséquences du changement climatique et de la pollution en Méditerranée orientale et dans le golfe Persique lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27). Cet accord trilatéral encadrera ainsi un projet de recherche dans lequel les trois institutions développeront à terme des stratégies destinées à limiter la détérioration des écosystèmes marins de la région. Les chercheurs pourront utiliser des technologies avancées d’observation des océans telles que des véhicules sous-marins, de nouvelles caméras, ainsi que des outils de pointe pour étudier et de prédire les réponses des océans face au changement climatique et à la pollution.
Cette nouvelle collaboration trilatérale constitue une expansion du partenariat existant entre l’Université de Haïfa et GEOMAR, lancé plus tôt cette année. La participation de l’Université des EAU à ce projet devrait conduire à une meilleure compréhension des systèmes marins de la Méditerranée orientale et du golfe Persique et à resserrer les liens entre les pays partenaires. Aussi, ce nouvel accord devrait renforcer plus largement la coopération régionale et internationale.
Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël