Israël

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Actualité

Pile ou face ? Les molécules paradoxales

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 septembre 2015

Certaines molécules intervenant dans la signalisation extracellulaire peuvent avoir des effets non seulement différents mais même opposés. Comment les cellules cibles de ces messagers s’y retrouvent-elles ? Des chercheurs de l’institut Weizmann, Dr Nir Friedman et Pr Uri Alon, montrent que ce fonctionnement paradoxal permet justement de créer des équilibres particulièrement robustes au sein des systèmes biologiques.

Une géante à 2000 années lumière.

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 septembre 2015

Des chercheurs du département d’astronomie de l’université de Tel Aviv ont mis au point, au cours des deux dernières années, une nouvelle méthode de détection de planètes. Cette réussite est d’autant plus pertinente à l’heure où la découverte, il y a quelques semaines d’une planète “jumelle” de la Terre, Kepler 452-b, réjouit l’ensemble de la communauté scientifique.

Travaux de groupe chez les fourmis

Israël | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 septembre 2015

Comment les fourmis arrivent-elles à transporter des objets dépassant largement leur capacité individuelle ? Voilà une question qui peut sembler au premier abord simplissime. Et portant, les travaux de chercheurs israéliens de l’institut Weizmann ont montré que la réponse était loin d’être triviale, révélant un modèle critique de coopération entre individus à la frontière entre individualisme et suivisme.

Les eaux de Jouvence

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 septembre 2015

Est-ce qu’avoir des enfants maintiendrait jeune le corps en plus de la tête ? De nombreuses expériences sur la souris semblent montrer que la grossesse rajeuniraitt la mère. Une vraie eau de jouvence ! T.F Michaeli, Y. Bergman and Y. Gielchinsky, chercheurs en biologie et en gynécologie à l’Université Hébraïque de Jérusalem dressent un état des lieux de ces découvertes.