Record de performance pour des super-condensateurs développés à PolyU

Partager
Hong Kong

Actualité
Hong Kong | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
11 novembre 2016

Le stockage de l’énergie est au cœur des problématiques de l’utilisation des énergies renouvelables, et intermittentes comme le solaire ou l’éolien, et leur diffusion dans le réseau électrique.

Le projet du Pr Wong Ching-Ping, de la Chinese University of Hong Kong (CUHK) sur l’utilisation et le stockage intelligent de l’énergie solaire vient de passer un nouveau cap après 5 années de recherche. L’ensemble des développements porte sur l’amélioration de super-condensateurs asymétriques et l’augmentation de la capacité volumique des piles redox. Parmi les succès de ce projet, l’équipe du Pr Zhao et de Pr Wong s’est illustrée par la mise au point de super-condensateurs symétriques à base d’une nano-structures d’oxydes de carbone. Ces nouveaux super-condensateurs ont une densité énergétique de 98,0 W h kg-1 et une puissance électrique de 22 826 W kg-1 faisant d’eux les condensateurs les plus performants du monde. Ces travaux ont été publiés en septembre 2016 dans le journal Nano Energy

Au sein du même projet, une autre équipe, dirigée par le Pr Lu Yi-Chun à significativement amélioré la performance des batteries à flux (type redox) en augmentant la capacité volumique de 294 Ah L-1 (atteinte l’année dernière par la même équipe) à 550 Ah L-1. En combinant une phase liquide d’iodure de lithium et une phase solide de sulfure, l’équipe a largement accrue le flux de catholyte à proximité de l’électrode. L’équipe a d’ores et déjà déposée un brevet afin d’adapter cette découverte aux voitures électriques. Les résultats de cette étude ont été publiés en septembre 2016 dans les revues Nature Communications et Advanced Energy Materials.

Sources :

http://www.cpr.cuhk.edu.hk/en/press_detail.php?id=2341
https://sse.erg.cuhk.edu.hk/sse/

Rédacteur : justin.monier chez consulfrance-hongkong.org