Lancement de la nouvelle phase d’extension du Park de Science et Technologie de Hong Kong (HKSTP)

Partager
Hong Kong

Brève
Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
8 décembre 2016

Le Hong Kong Science and Technology Park (HKSTP), pièce maitresse de l’écosystème start-up à Hong Kong, s’agrandit. Début d’année 2016, la 3ème phase de construction a été finalisée et permet désormais au HKSTP de proposer près de 300 000 mètres carrés de bureau répartis en 21 immeubles. En marge de cela, de nouveaux travaux d’expansion viennent de débuter afin d’accroitre de 72 000 mètres carrés la capacité du Park d’ici 2020.

Le HKSTP fête son 15ème anniversaire en 2016. A cette occasion, de nombreux travaux d’extensions ont été entrepris afin de soutenir les ambitions gouvernementales de positionner définitivement Hong Kong dans le Top 10 des villes possédant un écosystème de start-ups le plus dynamique.

Créé en 2001, et réparti sur les 3 sites de Tai Po, Tseung Kwan O and Yuen Long, le Park de Science et Technologie de Hong Kong (HKSTP) a pour vocation de catalyser l’innovation à Hong Kong. Se positionnant essentiellement sur les thématiques liées à l’électronique, aux technologies de l’Information & Télécommunication, aux Cleantechs, aux Biotechs ou encore aux matériaux, cet établissement souhaite faire de Hong Kong un hub au rayonnement international.

De manière à satisfaire son objectif de doublement de taille dans les années à venir notamment pour répondre à la demande croissante de start-ups locales et étrangères, plusieurs phases d’agrandissement ont été programmées et réalisées au cours de ces 15 dernière années. Début d’année 2016, la 3ème phase de construction a été finalisée et permet désormais au HKSTP de proposer près de 300 000 mètres carrés de bureau répartis en 21 immeubles différents.

Le 22 novembre dernier s’est tenu en présence de nombreuses personnalités dont le chef de l’exécutif local Mr C Y Leung, la cérémonie officielle de lancement de nouveaux travaux d’expansion, complémentaires à la phase III et qui permettra d’accroitre de 72 000 mètres carrés la capacité du Park d’ici 2020. Pour ce nouveau projet le HKSTP a reçu de la part du gouvernement local une subvention de 4.4 milliards de HKD (580 millions d’euros).

La renommée grandissante du HKSTP à l’international semble confirmer et renforcer la stratégie développée localement de transformer la ville en tant que « hub de l’innovation ». Depuis son lancement près de 907 start-ups ont été incubées ou assistées au sein de l’établissement et près de 1 650 millions de HKD (194 millions d’euros) ont été investis essentiellement par des business angels à travers du capital risque. Fin octobre 2016, HKSTP avait reçu pas moins de 436 récompenses locales et internationales notamment pour la qualité de son service d’accompagnement de jeunes entreprises.

Plus d’informations sur le site du HKSTP

Rédacteur : Justin MONIER, Chargé de mission scientifique - Hong Kong