L’institut de R&D ASTRI crée 3 laboratoires associés sur la FinTech
Actualité
Hong Kong
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
|
Big Data
30 novembre 2016
ASTRI (Hong Kong Applied Science and Technology Research Institute) s’est associé à deux universités hongkongaises et à la banque HSBC sur les thématiques de la FinTech et de la haute technologie en général.
ASTRI s’est associée à la Hong Kong University (HKU) et a établi un laboratoire de recherche commun afin de mener conjointement des projets de R & D dans les domaines des technologies de la finance, de la santé et des smart cities (FinTech, HealthTech et Smart City). Un protocole d’entente entre les deux institutions a été signé le 17 octobre 2016 lors du Industry and University Collaboration Forum 2016 organisé au Hong Kong Science and Technologie Park. Cet accord a permis d’entériner les termes de ce HKU-ASTRI Joint Research Laboratory. La coopération est établie pour un minimum de cinq ans.
Un second protocole d’entente a été signé le 28 octobre 2016 afin de formaliser le CUHK-ASTRI Joint Research Laboratory. A travers ce laboratoire commun de recherche, la Chinese University of Hong Kong (CUHK) et ASTRI collaboreront à des projets de recherche et développement (R&D) liés à la FinTech, au réseau mobile 5G de dernière génération, et à l’intelligence artificielle. ASTRI a profité de la cérémonie de signature du protocole d’entente, pour y annoncer la construction d’une plate-forme de test de réseau mobile 5G de nouvelle génération sur le campus de CUHK.
D’autre part, le 1er novembre 2016, ASTRI a également lancé, en partenariat avec la banque HSBC, un laboratoire d’innovation en recherche et développement sur les FinTech. La collaboration entre HSBC et ASTRI s’attachera à développer des solutions aux problèmes qui affectent la banque et ses clients. Il s’agit notamment du développement de technologies d’authentification avancées, de la protection, de la cybersécurité et de la biométrie comportementale à l’aide de technologies d’intelligence artificielle. Cette initiative est la dernière en date d’une série d’initiatives visant à stimuler le développement de la technologie financière (FinTech) dans la ville.
En effet, si Hong Kong est souvent comparée avec des marchés FinTech plus développés (comme Londres et New York), le territoire ne fait pour le moment pas la course en tête. Aussi de nombreuses analyses aboutissent au même constat : le rôle des autorités locales hongkongaises a été jusqu’à présent axé sur la réglementation, ignorant leur capacité à favoriser la croissance du marché par l’utilisation des politiques publiques.
En concentrant leurs efforts sur le développement d’un environnement propice à la croissance des FinTech, non seulement à un stade précoce mais à travers tout le cycle de vie des entreprises, Hong Kong pourrait dans un proche avenir devenir un pôle d’attraction fort pour les entreprises du secteur.
Rédactrice : Julie METTA, Chargée de mission scientifique - Hong Kong
Sources :
http://www.hku.hk/press/news_detail_15344.html
http://www.hku.hk/press/news_detail_15337.html
http://www.cpr.cuhk.edu.hk/en/press_detail.php?id=2377
http://www.scmp.com/business/banking-finance/article/2041693/hsbc-launches-new-rd-lab-fintech-hong-kong