Hong Kong récompense ses start-ups
Brève
Hong Kong
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
23 mai 2017
Cet événement vise à promouvoir l’innovation et la créativité des entrepreneurs qui associent réussites commerciales et réponses aux besoins sociétaux de Hong Kong.
« L’avenir de Hong Kong sera construit sur l’innovation et la technologie. Et le secteur des TIC joue un rôle central pour alimenter le développement d’une économie axée sur l’Internet et fondée sur la connaissance ». C’est par ces mots que le secrétaire d’Etat aux finances Paul Chan a inauguré la cérémonie de remise des prix le 7 avril 2017.
Paul CHAN, secrétaire d’Etat aux finances. Crédits : Office of the Government Chief Information Officer
Cette année, le jury a récompensé plusieurs entreprises :
• le prix de l’entreprise de l’année a été décerné à GoAnimate Hong Kong Ltd. Fournisseur d’une plateforme en ligne de création de clips vidéo, l’entreprise propose des solutions techniques pour simplifier la conception de matériel promotionnel. GoAnimate travaille aujourd’hui avec plus de 500 entreprises et a créé plus de 22 millions de vidéos.
• Le prix du meilleur jeu revient à Animoca Brands Ltd pour son jeu Turbine Fighter. Inspiré par les mangas, cette application sur mobile propose aux joueurs de se mettre dans la peau d’un robot et d’utiliser les capacités du personnage pour gagner des batailles et défis. Très populaire auprès de la population asiatique, le jeu a été téléchargé plus de 500 000 fois sur Android.
• Le prix FinTech a été attribué à FWD Life Insurance Company pour son application d’évaluation des risques d’accident de voiture selon la conduite adoptée par le chauffeur grâce à son smartphone. Ceci permet aux assureurs de proposer une couverture personnalisée à leurs clients, et à ces derniers de comprendre le tarif appliqué.
• Le prix de la meilleure startup spécialisée dans les TIC a été remis à Everyware Ltd et son système « Caterlord ». Ce système est un atout majeur pour les points de vente qui l’utilisent. Grâce à son procédé d’analyse des données clients en temps réel basé dans le nuage, Caterlord communique aux équipes des restaurants et bars, les actions susceptibles d’améliorer leur efficacité en proposant des promotions ou en modifiant les menus.
• Le prix « best lifestyle » a été octroyé à Feedme Guru. Cette solution propose au consommateur de manger dans des restaurants partenaires, qui à leur tour rémunèrent Feedme. Ce système a été développé par deux Hongkongais dans le Harvard Venture Incubation Program en 2014. Orienté vers le haut de gamme, ce service a l’avantage d’être facilement duplicable et extensible vers d’autres pays.
• Le prix de la meilleure application mobile revient à scalebook pour son application " playnote " incubée au Hong Kong Science and Technology Park. Ses concepteurs ont pour vision de rendre l’apprentissage de la musique accessible à tous. Pour ce faire, Scalebook utilise le big data et l’intelligence artificielle pour enseigner et évaluer les apprenants. Cette application est déjà certifiée par l’ABRSM (The Associated the Royal Schools of Music).
• Le prix de la solution intelligente a été décerné à Megasoft Ltd pour ses objets connectés qui permettent de suivre la chaîne du froid. Cette solution se décompose en trois appareils distincts - un capteur sans fil de température, une antenne et un serveur – nécessaires à l’acquisition et à la transmission des données. Les applications sont nombreuses, elles vont du contrôle de la chaîne logistique à l’hôpital jusqu’à une utilisation chez les particuliers. Le jury récompense la création complète du hardware, du software ainsi que de la plateforme par l’équipe de Megasoft.
• Le prix de la meilleure invention étudiante a été remis à Hercules Chan Kai-ho et Harry Chan Kai-ho, étudiants à Hong Kong University of Science and Technology. Leur projet « Void – Hypnosis Service Device » vise à améliorer la santé mentale des utilisateurs en utilisant l’hypnose à l’aide d’une application mobile. Elle est destinée à tous les habitants de Hong Kong, notamment ceux qui souffrent de stress, entre autres les banquiers et les cadres.
Rédacteur : Vincent de BRIX, Chargé de mission scientifique – Hong Kong
Sources :
https://www.hkictawards.hk/
http://www.info.gov.hk/gia/general/201704/07/P2017040700383.htm