Hong Kong innove ! 2018 - #1

Actualité
Hong Kong
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 février 2018
Quelques nouvelles de l’écosystème public de l’innovation à Hong Kong.
Hong Kong Science and Technology Park (HKSTP) a organisé l’Elevator Pitch Competition (EPiC)
Hong Kong Science and Technology Park (HKSTP) a organisé l’Elevator Pitch Competition (EPiC) le 2 novembre 2017 en collaboration avec 6 université locales (Université des sciences et technologies de Hong Kong, Université de Hong Kong, Université chinoise de Hong Kong, Université de Hong Kong, Université polytechnique de Hong Kong et Université baptiste de Hong Kong).
Après sept mois de compétition, Cathay Photonics Limited est arrivée première de l’EPiC et a reçu une récompense de 140 000 $US. Cathay Photonics Limited est une société basée à Hong Kong, fondée en 2014 par un groupe de physiciens et d’ingénieurs développant des revêtements spéciaux pour les verres et céramiques.
Une solution de paiement innovante spécifiquement développée pour les taxis
La plateforme de paiement mobile One2Paid développée par l’entreprise CamClaim et sa dirigeante Joey Lam noue un partenariat avec plusieurs entreprises (UnionPay International, China Mobile etc.) pour développer de nouveaux moyens de paiements intelligents pour les taxis. L’objectif est d’une part de modifier les modes de paiement des chauffeurs de taxis et d’autre part améliorer la satisfaction du client.
Les synergies en science de la vie entre Hong Kong et la Chine à l’ordre du jour de la 3e conférence Stem Cell & Regenerative Medicine
Le HKSTP (Hong Kong Science and Technology Parks Corporation) et l’Institut de Biomédecine et de Santé de Guangzhou (GIBH) ont coorganisé la troisième Conférence internationale de Hong Kong et Guangzhou sur les cellules souches et la médecine régénérative, tenue au HKSTP. L’événement a rassemblé quelques invités de marque, dont M. Nicholas Yang, secrétaire à l’innovation et à la technologie du gouvernement Hongkongais, et M. Cao Jinghua, directeur général du Bureau de la coopération internationale, membre de l’Académie chinoise des sciences.
Le HKSTP et l’Académie chinoise des sciences s’associent pour saisir les nouvelles opportunités apportées par l’initiative Belt and Road
La Hong Kong Science and Technology Parks et l’Académie chinoise des sciences ont signé un protocole d’accord sur un cadre de coopération pour favoriser le développement de technologies respectant l’environnement, dans le but de créer un pôle mondial d’innovation et de technologie dans le Delta de la rivière des Perles.
Le HKSTP et Siemens ouvrent un Smart City Digital Hub
Cette initiative vise à accélérer le développement d’applications et de solutions pour le développement de villes intelligentes et plus particulièrement pour Hong Kong, tel que l’a annoncé le chef de l’exécutif lors de la déclaration de politique générale l’automne dernier.
Rédacteur : Vincent de Brix, Chargé de mission scientifique - Hong Kong