Biomimétisme, des feuilles artificielles au dioxyde de Titane

Partager
Hong Kong

Actualité
Hong Kong | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
11 novembre 2016

Le dioxyde de titane (TiO2) est un matériau déjà très connu pour ses propriétés d’absorption lorsqu’il est présenté sous forme de fines particules. Il donne d’ailleurs ses propriétés à certaines crèmes solaires protectrices. C’est également un semi-conducteur bien connu dans le domaine de la photocatalyse.

L’utilisation de ce matériau pour synthétiser des feuilles artificielles est très récente. Dans leur projet « Decorating Artificial TiO2 Leaves for Effective Carbon Dioxide Capture and Usage », Wey Yang Teoh, de la City University of Hong Kong et Alex Chi Kin Yip de University of Canterbury en Nouvelle-Zélande, cherchent à reproduire le processus de photosynthèse des plantes, ensemble de réactions chimiques particulièrement efficace pour transformer l’énergie solaire.

En développant un catalyseur dopé au dioxyde de titane, leur feuille artificielle pourrait optimiser l’absorption de la lumière et transformer le CO2 ambiant en composés chimiques valorisables comme l’acide formique, le méthanol et le méthane.

Pour en savoir plus :
http://wikisites.cityu.edu.hk/sites/newscentre/en/Pages/201609121000.aspx
http://www.comsdev.canterbury.ac.nz/rss/news/?articleId=1953