HKU impliquée dans la découverte d’une exoplanète la plus proche de la Terre
			
			
				
					Hong Kong
				
				|
				Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
				
				
29 janvier 2019
			
			
Une équipe internationale d’astronomes dirigée par M. Ignasi Ribas de l’Institut d’études spatiales de Catalogne (IEEC) et de l’Institut des sciences spatiales (ICE, CSIC) d’Espagne, et incluant le Dr (…)
		
		
			
			Programme Areas of Excellence 2019 : 250 millions de HKD pour la recherche fondamentale
			
			
				
					Hong Kong
				
				|
				Politiques de recherche, technologiques et universitaires
				
				
25 janvier 2019
			
			Le programme Areas of Excellence (AoE) lancé par le University Grants Committee (UGC) en 1997 et régi par le Research Grants Council (RGC) depuis 2012, offre tous les 4 ans l’opportunité à des équipes de chercheurs dirigées par des universitaires de classe mondiale de bénéficier d’une bourse afin de mener à bien des projets de recherche d’excellence durant 8 ans. Le UGC, avec l’appui du Gouvernement hongkongais, a préconisé la mise en place de ces dotations pour développer les compétences des institutions universitaires de la RAS afin qu’elles restent compétitives dans le paysage Chinois, et au-delà, dans toute la zone Pacifique.
		
		
			
			Faire briller des complexes moléculaires de Cuivre
			
			
				
					Hong Kong
				
				|
				Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
				
				
30 novembre 2018
			
			Dans le cadre d’une collaboration financée par un projet ANR-International, un groupe de chercheur de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes travaille avec une équipe de l’Université de Hong Kong » (Institute of Molecular Functional Materials [Areas of Excellence Scheme, University Grants Committee (Hong Kong)] and Department of Chemistry) afin de développer une nouvelle approche synthétique très générale et performante utilisant la chimie supramoléculaire pour élaborer de nouveaux assemblages moléculaires luminescents.
		
		
			
			France HKUST Innovation Hub - La Lettre d’Information #5
			
			
				
					Hong Kong
				
				|
				Politiques de recherche, technologiques et universitaires
				|
				Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
				
				
23 octobre 2018
			
			Ce 5e numéro revient sur la mobilité des étudiants de HKUST en France et les multiples accords signés entre HKUST et les instituions françaises de premier plan avec des chiffres détaillés. La partie dédiée au transfert de technologie présente Minatec, un fleuron de la recherche du CEA combinant à la fois l’enseignement, la recherche et les partenariats industriel du campus. Une attention particulière est apportée sur l’expédition Tara dont les chercheurs de HKUST ont eu l’occasion de visiter lors de l’escale de la goélette à Hong Kong. La coopération scientifique est représentée par l’interview de Barbara Gayraud-Morel, chercheuse à l’institut Pasteur-HKU-HKUST, et enfin la recherche en biologie au sein de HKUST et une page promotion du hackathon conjointement organisé par le France-HKUST Innovation Hub en partenariat avec Orange.
		
		
			
			Technologies de navigation et évolution des réseaux d’échanges dans les mers d’Asie du 16e au 19e siècle
			
			
				
					Hong Kong
				
				|
				Sciences Humaines et sociales
				
				
18 octobre 2018
			
			Une série de conférences sur les technologies de navigation et l’évolution des réseaux d’échanges dans les mers d’Asie du XVIe au XIXe siècle s’est tenu les 27 et 28 septembre 2018 a la Chinese University de Hong Kong dans le cadre d’un atelier PROCORE.
		
		
			
			Le rôle des climats de hautes latitudes dans l’évolution des écosystèmes tropicaux en eaux profondes
			
			
				
					Hong Kong
				
				|
				Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
				
				
3 octobre 2018
			
			
Dr Hokuto Iwatani and Dr Moriaki Yasuhara de l’École de Sciences Biologiques et du Swire Institute of Marine Science de l’Université de Hong Kong, en collaboration avec d’autres chercheurs de (…)