Utilisation du Polar Code pour les réseaux 5G

Partager
Chine

Actualité
Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
13 décembre 2016

Le Polar Code a été sélectionné comme l’une des technologies centrales de la cinquième génération du réseau de communication mobile (5G). L’acceptation de cette technologie, mise au point par le groupe de travail chinois IMT-2020 5G Promotion Group, marque une étape importante pour la Chine dont l’objectif est de s’inscrire comme acteur majeur du développement des standards internationaux.

Lors de la rencontre 87 RAN1 organisée le 17 novembre 2016 par le 3GPP (3rd Generation Partnership Project – Organisme international de développement des standards pour les télécommunications mobiles), le Polar Code a été choisi comme schéma de codage du canal de contrôle pour l’application de la 5G dans le scénario eMBB (Enhanced Mobile Broadband – amélioration du haut-débit mobile). Le code devrait aider à corriger les erreurs de transmission ainsi qu’à augmenter les débits et l’efficacité spectrale des réseaux cellulaires.

Le Polar Code a été initialement exposé en 2008 par le Pr. Erdal ARIKAN et développé par la suite par les membres du groupe IMT-2020 5G Promotion Group. Ce dernier, fondé par le gouvernement chinois en 2013, regroupe plus de 50 entreprises et institutions de recherche du pays telles que Huawei Technologies Co, Xiaomi Inc, la China Academy of Telecomunication Research ou encore la China Mobile Ltd.

Outre le Polar Code, les principales technologies envisagées pour le schéma de codage du canal de contrôle sont le Low-Density Parity-Check (LDPC) et Turbo 2.0. La possibilité d’intégrer une technologie développée par les entreprises chinoises dans les standards internationaux des communications est une première pour le pays. Mais le gouvernement chinois souhaite aller plus loin et utiliser son immense marché interne comme levier dans le processus d’implémentation de standards internationaux.

Sources

http://www.globaltimes.cn/content/1019126.shtml
http://english.caixin.com/2016-11-21/101009630.html

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr