Une cornée artificielle pour répondre aux problématiques de cécité grandissantes
Actualité
Chine
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 août 2015
La cornée, élément essentiel de l’appareil de la vision, doit être remplacée par transplantation en cas de dysfonctionnement. Un consensus chinois met en place depuis une dizaine d’années une cornée biosynthétique : l’Acornea.
Dysfonctionnement de la cornée
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y a dans le monde près de 285 millions de personnes qui présentent une déficience visuelle. Pour 39 millions de personne atteintes de cécité mondialement, la Chine en compterait près de 5 millions. L’atteinte de la cornée représente 5,1% des causes de cécité.
La cornée est la partie convexe antérieure à l’œil. Parce qu’elle n’est pas vascularisée, elle est transparente et permet ainsi la convergence des faisceaux lumineux vers la rétine située dans la partie plus postérieur de l’œil. Cet élément à la fois rigide et fragile occupe une place déterminante dans l’appareil de la vision. Différentes causes peuvent être responsables de l’altération de la cornée comme les agressions physiques ou chimiques, la kératite ou encore l’altération dû à la vieillesse des tissus.
Les traumatismes importants de la cornée nécessitent que l’on envisage le remplacement de cette dernière par celle d’un donneur compatible. La greffe de cornée pose plusieurs problématiques ; il y a peu de donneurs (100 000 transplantations/an), le taux de succès à cinq ans est compris entre 60 et 90 % selon l’indication ou encore le coût de l’opération. Ainsi, depuis de nombreuses années, la communauté de scientifiques recherche une alternative au don de cornée. Différentes pistes sont exploitées avec entre autre des cornées artificielles faites de collagène humain (Ottawa Hospital Research Institute) ou encore intégralement synthétiques (AlphaCor ; Boston Keratoprosthesis).
L’Acornea}
Le centre R&D d’ingénierie tissulaire de la Quatrième Université Médicale Militaire (FMMU) et l’entreprise chinoise ‘China Regenerative Medicine Int. Ltd.’ travaillent depuis une dizaine d’années sur une cornée biosynthétique, l’Acornea. Cette dernière est issue de tissus oculaires de porcs. Pour améliorer la biocompatibilité de la greffe synthétique d’origine porcine, un processus de purification est utilisé sur le tissu afin d’exclure en grande partie les cellules, les protéines hybrides, les polysaccharides ou encore d’autres antigènes. A la suite de cette purification, l’élément majeur constituant la cornée est le collagène, protéine filamentaire biocompatible permettant une recolonisation de la greffe par les cellules et les protéines de l’hôte. La présence nouvelle des cellules permet par la suite au tissu de récupérer sa propriété de transparence propre entrainant un regain de la vision.
Le consensus chinois a effectué des essais cliniques dans cinq établissements, parmi lesquels l’Hôpital Tongren de Pékin et l’Hôpital Xiehe à Wuhan. Plus d’une centaine de transplantations ont été effectuées avec un taux de succès de 94,44% selon les scientifiques. L’Acornea, dont la propriété intellectuelle est strictement chinoise, a par la suite été approuvée par la China Food and Drug Administration (CFDA) en avril 2015. Afin d’approvisionner les hôpitaux en cornées biosynthétiques, une usine d’élevage de porcs près de Shenzhen, dans la province du Guangdong, est en activité depuis le 23 mai 2015.
L’Acornea est une nouvelle solution innovante rendue possible par la coopération entre le secteur public et privé strictement chinois. Il semblerait que les scientifiques soient intéressés dans un premier temps par la mise sur le marché chinois de leur solution et non sur le marché international. Il serait intéressant de suivre l’évolution et le développement de l’Acornea à l’international avec notamment son autorisation par les institutions de régulation occidentales comme European Medicines Agency (EMA) en Europe et la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis.
Sources
http://www.globalpost.com/article/6558078/2015/05/23/chinese-rd-team-rolls-out-bio-engineered-cornea
http://www.washington.edu/news/2005/06/23/eye-surgeon-returns-to-china-to-implant-artificial-cornea/
http://www.ecns.cn/2015/06-11/168885.shtml
https://www.the-newshub.com/science/pigs-may-bring-major-changes-to-eye-transplant-procedures-worldwide
http://www.ecns.cn/2015/05-25/166701.shtml
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs282/fr/
http://www.who.int/blindness/causes/priority/fr/index9.html
Rédacteur
Axel Bonetto : axel.bonetto[a]diplomatie.gouv.fr