Un télescope solaire mis en fonctionnement dans le centre de la Chine

Partager
Chine

Brève
Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
20 avril 2020

Le télescope solaire « Chinese Large Solar Telescope » (CLST) est opérationnel depuis quelques semaines à Chengdu, dans la province du Sichuan.

Le télescope a été conçu par l’Institute of Optics and Electronics de l’Académie des Sciences de Chengdu, et était en développement depuis 2011. Il s’agit d’un type de télescope utilisé d’une part pour mieux comprendre les processus fondamentaux de la physique des plasmas au sein d’une atmosphère stellaire, et d’autre part pour mieux comprendre les effets de l’activité magnétique du soleil sur le climat sur Terre.

Le télescope CLST est équipé d’un miroir principal d’1.8m de diamètre, ce qui en fait, pour ce qui de la dimension du miroir primaire, l’un des télescopes solaire les plus puissant actuellement en fonctionnement. Les télescopes solaires ont généralement des miroirs de petite taille, en raison de la grande quantité de lumière qu’ils reçoivent. Ils se distinguent des télescopes optiques (terrestres) utilisés pour l’observation d’objets stellaires plus lointains, qui sont équipés de miroirs principaux qui peuvent atteindre une dizaine de mètre pour ceux actuellement en fonctionnement. Parmi les télescopes solaires les plus performants et actuellement opérationnels figurent le télescope allemand GREGOR situé sur les îles Canaries, doté d’un miroir d’1.5m de diamètre, et le télescope américain GOODE, doté d’un miroir d’1.6m de diamètre. Les Etats-Unis vont cependant mettre en service dès cette année un télescope solaire plus puissant, le Daniel K. Inouye Solar Telescope (DKIST), équipé d’un miroir de 4m de diamètre, positionné à Hawaii. Un projet de télescope solaire européen European solar telescope, qui sera situé sur les Iles Canaries et qui implique des instituts de 17 pays européens, a aussi été lancé il y a plusieurs années. Sa construction est prévue à partir de 2020 et devrait s’achever en 2027. Il sera équipé d’un miroir principal de 4m de diamètre.

Le laboratoire chinois a annoncé avoir réalisé les premières séries d’images haute résolution de l’atmosphère solaire avec le CLST le 10 décembre 2019 dernier. La communication sur les tests réalisés avec ce télescope ainsi que sur ses caractéristiques techniques est toutefois pour le moment relativement limitée. Un prototype de télescope solaire ouvert, POST (Prototype Open Solar Telescope), d’une ouverture de 600 mm, a été conçu par l’institut entre 2014 et 2017 en amont de la réalisation du CLST, afin de résoudre les défis techniques (assemblage, contrôle thermique, etc), mais les publications scientifiques associées sont peu nombreuses. La documentation sur le projet chinois apparaît ainsi peu importante en comparaison de celles des projets américain et européen en cours. Le projet ne semble pas non plus impliquer de coopérations scientifiques à l’international. Les premiers résultats scientifiques, qui devraient apporter plus d’éléments sur les capacités de ce télescope, sont attendues dans le courant de l’année.

Une photographie du télescope solaire CLST sur le site de l’Institute of Optics and Electronics de la CAS.
Sources :

chinas-new-solar-telescope-biggest-operation-now - SCMP

CAS

Rédacteur : Sylvain Pasquier
Contact : sylvain.pasquier[at]diplomatie.gouv.fr