Un progrès sans précédent pour le soleil artificiel chinois

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
31 mars 2016

Une expérience de soleil artificiel, menée en janvier par des chercheurs de l’Institute of Physical Science de la Chinese Academy of Science (CAS) de Hefei, a produit la plus longue décharge de plasma à impulsion jamais réalisée, à une température de plus de 50 millions de degrés.

Cette décharge de plasma à haute température marque un progrès sans précédent dans la recherche du soleil artificiel.

Selon Xu Jiannan, chercheur à la China Academy of Engineering Physics (CAEP), un soleil artificiel peut fournir une source d’énergie propre illimitée, reposant entièrement sur la fusion thermonucléaire contrôlée.

La lumière et la chaleur émises par le soleil proviennent de deux isotopes de l’hydrogène : le deutérium et le tritium. Leur réaction de fusion libère des neutrons à haute énergie ainsi que des atomes d’hélium. Le soleil artificiel imite ce processus de fusion.

La CAEP et le Shanghai Institute of Optics and Fine Mechanics (SIOM) mènent par ailleurs une étude sur la fusion par confinement inertiel. Cette technologie utilise de puissants lasers pour provoquer, à la surface de micro-billes de deutérium et de tritium, une implosion soudaine se propageant vers l’intérieur sous la forme d’une onde de choc. Celle-ci comprime violemment la bille jusqu’à ce qu’elle entre en fusion.
Les deux instituts auraient déjà développé des lasers SG-I, SG-II et SG-III dans l’optique de mener à bien leur recherche.

Source

http://www.chinadaily.com.cn/china/2016-03/17/content_23907401.htm

Rédacteur

Alexandra MAZARD : alexandra.mazard[a]diplomatie.gouv.fr