Un nouveau matériau capable de remplacer l’air conditionné

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
30 septembre 2016

Une équipe de chercheurs chinois, basée à l’Université de Stanford, a développé un textile à base de polyéthylène nanoporeux (nanoPE) qui pourrait servir à réduire le besoin en air conditionné.

Selon Yi CUI, chercheur en science des matériaux et ingénierie à l’université de Stanford, « si nous parvenions à rafraîchir les personnes plutôt que les bâtiments dans lesquelles elles vivent et travaillent, nous pourrions faire des économies d’énergie ».

Pour parvenir à atteindre cet objectif, les équipes de chercheurs chinois ont eu recours au nanoPE, une variante du polyéthylène classique. Ce matériau, fréquemment utilisé pour la fabrication des batteries, offre le double avantage d’être opaque à la lumière visible tout en laissant filtrer les rayonnements infrarouges. Dans des conditions de température corporelle normales, soit avoisinant les 37°C, la peau émet un rayonnement infrarouge (longueurs d’ondes comprises entre 7 et 14 µm), responsable de la perte calorifique du corps. Or, les textiles traditionnels empêchent les rayonnements infrarouges de s’échapper et ainsi, limitent la capacité du corps à dissiper la chaleur émise.

Dans le cadre de leurs expériences, les chercheurs ont montré que 96 % des rayonnements infrarouges passent à travers le nanoPE, contrairement au coton qui n’en laisse passer que 1,5 %. Ainsi, le matériau génère un espace plus frais entre la peau et le tissu. Ils ont aussi développé un dispositif pour simuler la production de chaleur de la peau et ont alors constaté que le nanoPE induit une augmentation de la température de la peau de 0,8 °C, par rapport à des augmentations de 3,5 °C pour le coton et 2,9 °C pour les tissus en polyéthylène disponibles dans le commerce.

Les chercheurs ont également traité chimiquement le nanoPE afin de favoriser l’évaporation des molécules d’eau (transpiration) à travers les nanopores du film plastique, pour obtenir un textile suffisamment perméable. Pour se rapprocher le plus possible de la solidité et de l’épaisseur d’un tissu classique, ils ont aussi eu l’idée d’intercaler du coton entre deux films polyéthylène.

Cette nouvelle famille de textile ouvre ainsi la voie à une meilleure gestion de la consommation d’énergie. Elle devrait permettre aux populations vivant sous des climats chauds de se passer d’air conditionné, ou d’utiliser leur climatisation dans une proportion moindre. Selon Po-Chun HSU, l’un des chercheurs travaillant sur le projet, cette étude permet aussi d’envisager de nouvelles façons de refroidir ou de chauffer des objets sans recourir à des sources d’énergie extérieures.

Source

http://www.ecns.cn/2016/09-07/225656.shtml

Rédacteur

Alexandra MAZARD : alexandra.mazard[a]diplomatie.gouv.fr