Un confinement de 180 jours pour reproduire les conditions d’une mission spatiale

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
16 décembre 2016

Quatre volontaires, trois hommes et une femme, ont terminé le 14 décembre 2016 une expérience de 180 jours reproduisant les conditions d’un voyage dans une capsule spatiale. Le module, d’une surface de 370 mètres carrés, était installé au Space Institute of Southern China à Shenzhen, dans la province du Guangdong.

Deux des volontaires ayant participé à cette expérience sont des chercheurs de l’Astronaut Center of China, tandis que les deux autres ont été sélectionnés lors d’un appel à candidatures externes. Ils ont été enfermés ensemble dans le module le 17 Juin 2016, coupés de la lumière terrestre, et ont indexé leur mode de vie à la durée d’une journée sur Mars (24 heures et 40 minutes). Le programme s’intéressait notamment aux effets physiologiques liés à un environnement hermétique et au changement de rythme biologique. L’objectif était en outre de tester différents équipements destinés à la gestion des ressources en autonomie (oxygène, eau, nourriture).

Les volontaires ont ainsi testé 635 éléments d’équipement leur permettant de réutiliser ou produire à l’intérieur du module l’intégralité de l’oxygène, 99% de l’eau et 70% de la nourriture consommés par le groupe. Les membres de l’expérience ont, en outre, réalisé des expériences médicales sur l’évolution de leurs conditions physiques, psychologiques et émotionnelles durant le confinement.

De nombreux instituts chinois et internationaux ont pris part à ce programme, tels que le Space Institute of Southern China, la Chinese Academy of Sciences, le Harbin Institute of Technology, l’université d’Harvard aux Etats-Unis et l’Aerospace Center allemand. L’expérience a étendu la connaissance générale du contrôle de l’environnement et des composantes essentielles à la vie en autonomie dans l’espace. Ces éléments pourront dans un futur proche servir à la conception de la station spatiale chinoise (dont la mise en service est prévue pour 2022) et plus tard à l’élaboration de missions spatiales de longue durée sur d’autres planètes.

Sources

http://www.globaltimes.cn/content/1023808.shtml
http://www.globaltimes.cn/content/1023795.shtml
http://www.ecns.cn/2016/12-15/237749.shtml

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr