Test de fonctionnement réussi pour le premier train suspendu chinois

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15 novembre 2016

Le premier train suspendu chinois a complété le 30 septembre 2016 son test de fonctionnement à Chengdu, capitale du Sichuan située au sud-ouest de la Chine.

Un train suspendu est un monorail surélevé où le train est suspendu à partir d’une voie fixe. Un des premiers trains suspendus a été construit à Wuppertal en Allemagne. Mis en service en 1901, il est toujours en fonctionnement.

A la différence du train de Wuppertal qui est raccordé au réseau électrique, le train suspendu chinois est alimenté par des batteries au lithium. Roulant à une vitesse de 60 km/h, il a parcouru avec succès une section de 300 m de la ligne de monorail, après y avoir été installé le même jour.

Chaque wagon peut accueillir jusqu’à 120 personnes, selon Zhai Wanming, chef de projet et professeur à la Southwest Jiaotong University.

A partir de ce test, le professeur Zhai estime que le coût du train suspendu représente moins de 20% de celui du métro souterrain par km. Il a ajouté que les batteries au lithium étaient respectueuses de l’environnement.

Les tests complémentaires s’effectueront sur une distance de 1,2 km. Ils serviront à tester les virages, les montées et les opérations en gare et aux stations de recharge.

Les essais se poursuivront sur des dizaines de milliers de kms pour s’assurer des performances du train avant le démarrage officiel de la ligne.

Sources

http://news.xinhuanet.com/english/2016-09/30/c_135726033.htm
http://www.ecns.cn/2016/10-01/228842.shtml
http://www.channelnewsasia.com/news/asiapacific/china-s-first-suspension-railway-line-completes-test-run/3170634.html?cid=twtcna

Rédacteur

Laurence HUNG : laurence.hung[a]diplomatie.gouv.fr