Première ligne ferroviaire Maglev développée par la Chine

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24 mai 2016

Le premier train à sustentation magnétique entièrement conçu et produit par des entreprises chinoises a entamé les tests d’exploitation le 6 mai 2016 à Changsha, dans la province du Hunan.

Le train à sustentation magnétique, plus communément appelé Maglev (pour Magnetic Levitation), a été conçu conjointement par la China Railways Rolling Stock Corporation et la Southwest Jiaotong University. Il utilise les forces magnétiques pour se déplacer le long d’un rail de guidage, et le dispositif de sustentation magnétique lui permet de ne pas être en contact avec la voie, supprimant ainsi la résistance au roulement.

En mettant au point son Maglev moyenne-basse vitesse, la Chine est devenue l’un des rares pays à accéder à cette technologie d’avenir (après l’Allemagne, le Japon et la Corée du Sud). La Chine dispose déjà à Shanghai depuis 2004 du seul Maglev commercial à grande vitesse (jusqu’à 437 km/h) en service dans le monde, issu d’un partenariat entre le gouvernement chinois et le consortium allemand Transrapid.

Les essais réalisés à Changsha constituent une avancée majeure pour le secteur des transports ferroviaires en Chine, dont la capacité technologique continue de progresser. Le Maglev chinois se déplace pour l’instant sur une ligne de 18,5 km, à une vitesse maximale de 100 km/h. Le projet, subventionné par le gouvernement chinois, a coûté 4,29 milliards de yuans (587 millions d’euros). Par le financement de ce type de projets le gouvernement pousse avant tout ses entreprises de hautes technologies à innover pour créer et exporter des produits à forte valeur ajoutée.

En savoir plus

http://knowledge.ckgsb.edu.cn/2015/09/02/technology/made-in-china-2025-a-new-era-for-chinese-manufacturing/

Sources

http://in.reuters.com/article/china-railway-maglev-idINKCN0XX0CX

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr