Percée technologique dans la lutte contre un champignon qui ravage les plantes de coton

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
15 novembre 2016

Des chercheurs chinois ont réussi à rendre une plante à coton résistante au Verticillium Dahliae, un agent pathogène fongique responsable de la maladie du flétrissement, grâce à une technique d’interférence par ARN.

Les champignons représentent un des plus grands groupes d’agents pathogènes des plantes cultivées et sont une menace constante et importante à l’agriculture. Des études récentes ont montré que l’interférence par ARN (ARNi), technique permettant de bloquer l’expression d’un gène en le rendant « silencieux », peut empêcher la prolifération du Verticillium Dahliae qui ravage les cultures de coton.

Des chercheurs, issus de l’Institute of Microbiology de la Chinese Academy of Sciences (CAS), ont constaté que la technologie ARNi peut empêcher la propagation du champignon pathogène. Ils ont commencé par identifier les gènes responsables de la synthèse des ions calcium (Ca2+) qui sont indispensables à la croissance du champignon. Une fois identifiés, ils sont parvenus à inhiber ces gènes en introduisant les micro-ARN (miARN), miARN166 et miARN159. Les chercheurs ont ainsi cultivé une nouvelle souche de coton dont la résistance au Verticillium Dahliae aurait été améliorée de plus de 22%. Une découverte dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Plant.

En savoir plus

http://www.nature.com/articles/nplants2016153

Sources

http://www.globaltimes.cn/content/1009627.shtml

Rédacteur

Christophe LAUGÉ : christophe.lauge[a]diplomatie.gouv.fr