Mission Coopol * 2020 : Visite en Chine d’une délégation française du secteur des biotechnologies médicales

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
18 février 2020

La deuxième édition du programme Coopol *, extension du programme Coopol Innovation, a été organisée en janvier 2020 à Shanghai et Suzhou, avec pour objectif d’identifier de potentiels partenaires technologiques dans le domaine des biotechnologies médicales

Piloté par le Pôle Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation de l’Ambassade de France en Chine, et organisé avec le soutien des Consulats et le support logistique de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Chine, Coopol* organise et finance des missions exploratoires d’une semaine en Chine sur des thématiques technologiques ciblées, pour des délégations composées de 3 à 4 entreprises innovantes ainsi que de représentants d’organismes de recherche et de structures de soutien à l’innovation (SATTS, Pôles de Compétitivité, Instituts Carnot…) en lien avec ces entreprises.
Cette deuxième mission Coopol*, qui a eu lieu du 13 au 18 janvier 2020, a permis aux membres de la délégation de rencontrer des instituts de l’Académie des Sciences chinoise (Institut de Biochimie et Biologie cellulaire, Institut conjoint MPG-CAS de biologie computationnelle, Institut de Materia Medica de Shanghai), des infrastructures de recherche (Centre National de Protéomique), des entreprises françaises implantées de longues date en Chine (Sanofi, Transgène …) et chinoise (Wuxi Biologics), des incubateurs (X-Node et X-Biotop) et des parcs technologiques (Biobay).
En plus de ces rencontres organisées, les membres de la délégation ont bénéficié de l’avis d’experts (cabinets d’avocat français implantés en Chine, Business France, Ambassade de France, Consulat de France à Shanghai, etc.) sur les questions de la gestion de la propriété intellectuelle, de la cyber-sécurité et de l’innovation. L’accès à ces informations doit leur permettre de considérer au mieux les opportunités de coopération et le type de collaborations envisageables avec la Chine dans les domaines de la R&D et de l’innovation.
Les membres de la délégation ont également pu présenter leurs activités et compétences aux potentiels partenaires chinois.
La délégation était composée des membres suivants :

  • Mme. Laura FONTENILLE, CEO de la start-up Azealead (modèles in vivo de pathologies dans le domaine du cancer, de l’immunité et des pathologies neurologiques)
  • M. Siem VAN DER LAAN, CEO de la start-up MT-Act (pathologies liées à la dérégulation des microtubules dont le glaucome).
  • M. Philippe NERIN, CEO de la SATT AxLR et Président du Réseau SATT
  • Mme. Karima KISSA, chercheuse au CNRS (spécialisée dans l’étude du développement des cellules cancéreuses)
    Illust: En haut à gauche (...), 133.9 ko, 1233x678
    En haut à gauche : Présentation sur la propriété intellectuelle dans les locaux de la CCIFC. En bas à gauche : visite de la Chinese National Compound Library. A droite : de gauche à droite : Marie-Laure TAROT, Chargée de mission scientifique de l’Ambassade de Pékin, Sarah MAESEN, Chargée de mission scientifique du Consulat de Shanghai, Didier GUY, Expert Innovation de l’Ambassade de Pékin, Laura FONTENILLE, CEO d’Azelead, Philippe Nérin, CEO de la SATT AxLR et du Président du Réseau SATT, Karima KISSA, Chercheuse CNRS, WANG Mingwei, Directeur de la Chinese National Compound Library et Siem VAN DER LAAN, CEO de MT-Act.