Médecine personnalisée : une des nouvelles priorités du gouvernement

Partager
Chine

Brève
Chine | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
16 mars 2016

La médecine de précision est annoncée comme un des domaines clés du 13ème plan quinquennal chinois (2016-2020) qui devrait être publié dans le courant de l’année.

La médecine personnalisée ou médecine de précision consiste à prescrire un traitement adapté à un patient au regard de ses prédispositions génétiques, moléculaires et physiques. Grâce à la démocratisation du séquençage génétique et aux nouveaux algorithmes permettant une meilleure exploitation des bases de données, les médecins sont capables, en théorie, de personnaliser le traitement de chaque patient en fonction de son patrimoine génétique et de données cliniques précédemment acquises auprès d’autres patients.

La médecine de précision est annoncée comme un des domaines clés du 13ème plan quinquennal chinois (2016-2020) qui devrait être publié dans le courant de l’année. Depuis le printemps 2015, les autorités chinoises planchent sur un plan de financement de près de 60 milliards RMB (8,6 milliards €) (sur 15 ans) destiné à cette thématique. Ces financements devraient être répartis entre plusieurs projets de séquençage génomique, d’acquisition et d’exploitation de données cliniques avec des attributions allant de 10 à 100 million de RMB par projets. Ce plan de financement fait partie d’un nouveau type de financement qui sera mis en place par le Ministère chinois pour la science et la technologie (MOST) en 2016-2017.

Plus spécifiquement, la Chine compte développer dans un premier temps le domaine de la médecine personnalisée sur des maladies prioritaires comme le cancer du poumon, du foie, les maladies vasculaires ou encore le diabète.

De nombreuses universités chinoises, comme l’Université Tsinghua à Pékin ou encore l’Académie des sciences médicales chinoises (CAMS), planifient la création de centres de médecine de précision. En mai 2015 déjà, l’Université de Fudan à Shanghai avait ouvert le Centre pour la médecine de précision de l’Hôpital de Zhongshan avec qui l’entreprise de séquençage BGI a établi une collaboration bénéficiant d’un financement de 100 millions RMB. La société BGI implantée à Shenzhen avait déjà fait parler d’elle lorsqu’en 2010 elle avait annoncé avoir autant de capacité de séquençage à elle seule que celle des Etats-Unis. Plusieurs autres entreprises de séquençage comme WuXi Pharma Tech et Cloud Health à Shanghai et Novogene à Pékin ont depuis investi massivement dans l’équipement de pointe auprès de l’entreprise californienne Illumina.

L’annonce d’investissements massifs promis par le gouvernement chinois stimule le domaine de la médecine personnalisée et devrait permettre l’émergence de collaborations publiques/privées impliquant des industriels toujours mieux équipés. Des projets d’envergures vont certainement émerger dans les prochains mois tels que le projet de l’Hôpital de l’Université du Sichuan qui annonce être en capacité de séquencer 1 million de génomes humains, soit l’équivalent de l’objectif fixé les Etats-Unis en septembre 2015 pour l’intégralité de leur territoire.

PS : Un premier appel à projets national est en ligne depuis le 8 mars 2016 et fermera le 11 avril 2016.

Sources

http://www.nature.com/news/china-embraces-precision-medicine-on-a-massive-scale-1.19108
http://english.cas.cn/newsroom/news/201601/t20160111_158607.shtml

Rédacteur

Axel BONETTO : axel.bonetto[a]diplomatie.gouv.fr