Lien entre le virus Zika et la microcéphalie

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 mai 2016

Une étude réalisée par des chercheurs chinois sur des souris au stade embryonnaire permettrait d’établir le lien entre le virus Zika et la microcéphalie.

La récente épidémie du virus Zika (abrégé ZIKV) qui a sévi en Amérique du Sud coïncidait avec une augmentation des cas de microcéphalie [1] chez le fœtus des femmes enceintes infectées. Une corrélation probable entre Zika et microcéphalie avait été suggérée, mais aucune étude jusqu’à présent n’avait fermement établi le lien.

L’étude, publiée dans le journal américain Cell Stem Cell, a été menée conjointement par deux équipes chinoises : la première de l’Institute of Genetics and Developmental Biology (IGDB) de la Chinese Academy of Sciences (CAS) et la deuxième du Beijing Institute of Microbiology and Epidemiology. Dans la première partie de l’étude, le virus Zika a directement été injecté dans le cerveau des souris au stade fœtal. Les chercheurs ont constaté que les embryons ne survivaient pas au-delà du 13ème jour et demi de gestation. Dans la deuxième partie de l’étude, le virus Zika a cette fois été injecté dans le cerveau des souris à partir du 13ème jour et demi de gestation. L’infection a été suivie par PCR quantitative [2] et les résultats ont montré que le virus s’est répliqué plus de 300 fois en seulement trois jours. Cette prolifération a entraîné la mort de nombreuses cellules progénitrices [3] du tissu cérébral et a aussi perturbé le processus de différenciation cellulaire [4]. L’équipe souhaiterait aussi examiner les stades postnataux, mais l’opération est pour le moment impossible car les nouveau-nés ne survivent pas au-delà de 2 jours.

Les chercheurs prévoient de travailler avec d’autres instituts afin de tester différents traitements et vaccins contre le virus Zika.

En savoir plus

http://www.cell.com/cell-stem-cell/abstract/S1934-5909%2816%2930084-4
http://www.nature.com/cr/journal/vaop/ncurrent/full/cr201658a.html

Sources

http://www.ecns.cn/2016/05-12/210094.shtml
http://www.chinadaily.com.cn/china/2016-05/12/content_25224690.htm

Rédacteur

Christophe LAUGÉ  : christophe.lauge[a]diplomatie.gouv.fr

[1Microcéphalie : malformation sévère, entraînant une croissance anormalement faible de la boîte crânienne et du cerveau, responsable d’un retard mental irréversible

[2PCR quantitative (ou PCR en temps réel) : est une méthode particulière de réaction en chaîne par polymérase permettant de mesurer la quantité initiale d’ADN

[3Cellule progénitrice (ou Neural Progenitor Cell – NPC) : souvent confondue avec une cellule souche, elle correspond à la progéniture précoce d’une cellule souche qui peut uniquement se différencier et non se renouveler (contrairement à une cellule souche)

[4Différenciation cellulaire : processus par lequel les cellules se spécialisent en un type cellulaire