Les fabricants de robots industriels s’allient pour dynamiser leur R&D

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Chine

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Chine | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
11 juillet 2016

Les dix principaux fabricants chinois du secteur de la robotique ont signé le 16 juin 2016 un accord de coopération, visant à promouvoir leurs actions de recherche et développement de robots industriels et de robots de service haut de gamme.

La signature de cet accord intervient dans un contexte de volonté de la Chine d’améliorer la qualité de ses produits, pour passer d’un modèle d’industrie basé sur la force de sa main d’œuvre à un modèle propulsé par l’innovation technologique (stratégie Made in China 2025). Le pays, plus gros marché mondial de robots industriels, prévoit de tripler sa production annuelle, pour atteindre 100 000 unités par an d’ici 5 ans.

L’alliance intègre notamment des entreprises telles que GSK CNC Equipment Co. (fabricant de dispositifs de contrôle numérique), mais aussi des startups telles que Ninebot Inc. (fabricant de véhicules électriques personnels faibles distances). L’interaction entre startups et grands groupes industriels devrait permettre de stimuler l’émergence d’innovations dans le secteur. Les différents développements à venir se baseront en outre sur l’assistance régulière des universités, notamment pour les technologies relatives au traitement de l’information et à l’intelligence artificielle.

La mise en œuvre de l’accord est coordonnée par Siasun Robot & Automation Co., premier fabricant de robots du pays (en valeur marchande). L’objectif est de renforcer la mutualisation des ressources et l’activité conjointe de recherche et développement pour les composants clés des robots. Selon QU Daokui, président de Siasun, cette coopération est indispensable pour progresser efficacement sur le marché de la robotique haut de gamme, et ne pas se laisser enfermer dans une guerre des prix.

En son nom propre, Siasun Robot & Automation Co. prévoit en outre d’acquérir des fabricants de composants, aussi bien présents sur le marché chinois qu’à l’international, afin de mieux maitriser l’ensemble de la chaîne de valeur. Dans cette optique, la société a levé 2,96 milliards de RMB (405 millions d’euros) en novembre 2016, essentiellement auprès d’investisseurs publics chinois.

Sources

http://english.cas.cn/newsroom/china_research/201606/t20160617_164513.shtml

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr