Le système de contrôle automatisé des trains prend de la vitesse

Partager
Chine

Actualité
Chine | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
31 mars 2016

La société d’état CRRC (Chine Railways Rolling Stock Corporation) a développé un système de transmission de données plus de 60 fois plus rapide que les systèmes actuels, pour assurer un meilleur contrôle automatisé des trains.

Le système, appelé TCSN (Train Control and Information Service Network System), a été développé par l’Institut Zhuzhou de la CRRC et a passé les tests en mars. Le système de contrôle est un réseau exclusif qui gère la transmission, le traitement, le stockage et l’affichage de l’information entre les différents sous-ensembles d’un train et avec les systèmes au sol. La transmission d’information était jusqu’alors soumise à des limites de bande passante, ce qui freinait sa vitesse. Le TCSN assure une transmission plus fluide grâce à une bande passante plus large. Le système est également capable de synchroniser les horloges internes de chaque sous-système en moins d’une microseconde selon les chercheurs du CRRC, permettant une meilleure fluidité dans la transmission des signaux.

L’industrie ferroviaire est à la recherche de systèmes de communication toujours plus rapides et intelligents afin de répondre à des attentes accrues en termes de télémaintenance, de résolution de problèmes, de sécurité et de confort dans les voyages en train. Cette avancée pourrait placer la CRRC en bonne position par rapport à ses concurrents étrangers sur le marché international.

En savoir plus

http://zz.voc.com.cn/view.php?tid-19455-cid-52.html

Source

http://english.cas.cn/newsroom/china_research/201603/t20160316_160588.shtml

Rédacteur

Yvonne TRAN : yvonne.tran chez diplomatie.gouv.fr