Le radiotélescope FAST débute sa mission d’exploration de l’espace

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
19 octobre 2016

Le radiotélescope FAST (500-meter Aperture Spherical Radio Telescope) a été inauguré le 25 septembre 2016 dans la province de Guizhou au sud-ouest de la Chine. Des centaines de scientifiques et d’amateurs d’astronomie ont ainsi eu l’occasion d’assister au démarrage officiel de ce radiotélescope sphérique de 500 mètres de diamètre.

La mission du FAST est d’explorer l’espace et traquer la vie extraterrestre. Cela inclut aussi bien l’observation de pulsars [1] que l’exploration de molécules et de signaux de communication interstellaires. Selon SUN Caihong, responsable scientifique du projet, il est attendu de ce télescope qu’il permette de découvrir deux fois plus de pulsars que ceux déjà connus et qu’il entraîne une percée dans l’étude des ondes gravitationnelles et de la théorie de la relativité générale.

Ce projet, estimé à 1.2 milliards de yuans (170 millions d’euros), avait débuté en 2011, 17 ans après qu’il soit présenté aux astronomes chinois. L’installation de la structure principale du télescope – un réflecteur constitué de 4450 panneaux – s’est terminée au début du mois de juillet 2016. Selon le chercheur QIAN Lei, travaillant en collaboration avec le National Astronomical Observation (NAO) de la Chinese Academy of Sciences (CAS) qui est à l’origine du projet, FAST offre déjà des résultats intéressants. A l’issue des premiers essais, le télescope a intercepté une série d’ondes électromagnétiques de qualité provenant d’un pulsar situé à environ 1351 années-lumière.

Durant les deux ou trois premières années, les scientifiques chinois l’utiliseront pour des recherches préliminaires, avant de le mettre à disposition des scientifiques du monde entier. Selon les experts, la réalisation de ce télescope devrait permettre à la Chine de rester le leader mondial pour les 10 à 20 prochaines années. Le gouvernement local espère également développer le tourisme de la région en jouant sur la médiatisation du projet. Pendant la période d’essai, jusqu’à 2000 touristes par jour pourront se rendre à un point d’observation construit au sommet d’une montagne pour y découvrir FAST. La zone ouvrira également un parc culturel de 300 hectares sur le thème du télescope.

Sources :

http://english.cas.cn/newsroom/news/201609/t20160926_168131.shtml

Rédacteur :

Camille MUSQUAR : camille.musquar[a]diplomatie.gouv.fr

[1Pulsar : Un pulsar est un objet astronomique produisant un signal périodique allant de l’ordre de la milliseconde à quelques dizaines de secondes, tirant probablement son origine de la rotation des étoiles à neutron.