Le photovoltaïque fonctionnera bientôt par temps de pluie

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
1er mai 2016

Un nouveau prototype de panneau solaire photovoltaïque, capable de générer de l’énergie par temps pluvieux, a été développé par une équipe de chercheurs de l’Ocean University of China.

Cette nouvelle technologie utilise une fine couche de graphène, matériau connu pour son excellente conductivité électrique, pour recouvrir les cellules solaires et obtenir de l’énergie à partir de l’impact des gouttes de pluie sur celles-ci. En effet, les gouttes de pluie ne sont pas constituées d’eau pure, elles contiennent du sel qui se divise en ions positifs et négatifs. Les ions positivement chargés, dont le sodium, le calcium et l’ammonium, peuvent s’agréger à la surface du graphène en interagissant avec les électrons libres de ce matériau. Au point de contact entre la goutte de pluie et le graphène, l’eau s’enrichit alors en ions positifs et le graphène s’enrichit en électrons délocalisés. Il en résulte une couche double chargée en électrons positifs. La différence de potentiel associée à ce phénomène est suffisante pour produire du courant électrique.

Bien que le rendement de ces nouvelles cellules solaires reste encore faible, cette technologie présente une alternative intéressante aux panneaux solaires photovoltaïques classiques qui ont besoin d’un taux d’ensoleillement constant pour produire de l’énergie. En fonctionnant par temps ensoleillé ou pluvieux, ces cellules pourraient permettre de diversifier les sources d’énergie renouvelable et pourraient donner un nouvel élan au marché du photovoltaïque.

En savoir plus :

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-cellule-solaire-transforme-les-gouttes-de-pluie-en-electricite-64491.html
http://neel.cnrs.fr/spip.php?article3573

Source

http://www.ecns.cn/2016/04-12/206320.shtml

Rédacteur

Alexandra MAZARD : alexandra.mazard[a]diplomatie.gouv.fr