Le discours du premier ministre Li Kegiang encourage l’innovation en Chine

Partager
Chine

Actualité
Chine | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
13 avril 2016

Lors d’une réunion exécutive du Conseil d’Etat de Chine, présidée par le premier ministre Li Keqiang le mercredi 30 Mars 2016, celui-ci a annoncé le déploiement d’une série d’actions visant à encourager l’innovation à travers tout le pays.

Ces actions sont les suivantes :

• Trois nouvelles « zones nationales de démonstration de l’innovation » verront le jour dans les provinces du Henan, du Shandong et du Liaoning, portant ainsi le nombre total de ces zones de démonstrations à quatorze à travers la Chine.
Ces zones pilotes, qui incluent celle de Zhangjiang à Shanghai et celle de Zhongguancun à Pékin connue comme étant la « Silicon Valley » de Chine, ont été créées pour faciliter la mise en place d’expérimentations de politiques de recherche et d’innovation sur des zones précise pour ensuite les généraliser à l’ensemble du territoire chinois. L’objectif final est de favoriser l’émergence de nouveaux acteurs plus innovants et plus actifs dans le cadre de la restructuration et de la transformation de l’économie chinoise.

• Un plan sur trois ans, visant à accélérer la construction d’un centre d’innovation scientifique et technologique à influence mondiale à Shanghai a été approuvé par le Conseil d’État.
Celui-ci s’appuiera sur les infrastructures scientifiques et technologiques existantes dans la région, pour en faire des conglomérats d’installations technologiques. Des plateformes dédiées à la recherche et au développement de technologies clés génériques [1], et aux réalisations scientifiques et techniques seront alors établies, notamment dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, des sciences de la vie et des équipements haute technologie. De grands travaux susceptibles de promouvoir un secteur d’activité entier seront entrepris et des tentatives de percées dans des technologies clés seront menées afin d’accélérer le développement d’industries émergentes.
L’objectif à trois ans, est de pouvoir accumuler des expériences reproductibles et généralisables en matière d’innovation scientifique, technologique et financière, de recrutement de talents, de réalisations scientifiques et techniques et de propriété intellectuelle. Selon le gouvernement chinois, ces expériences faciliteront une réforme globale de l’innovation scientifique et technologique et devraient libérer les mécanismes de gestion et de financement de l’innovation de ses pressions institutionnelles.

• Le Conseil d’État s’est engagé à créer un environnement favorable à l’innovation et au développement de start-ups en réduisant l’intervention gouvernementale.
Dans son 13ème plan quinquennal, le gouvernement a souligné le rôle majeur de l’innovation et de entrepreneuriat pour stimuler l’emploi et soutenir la croissance du pays. Dans ce contexte, des mesures telles qu’un support financier, une aide administrative et la construction d’infrastructures pour le lancement de start-ups, ont été dévoilées.

• Le Conseil d’État a décidé d’encourager les parcs d’innovation et d’entrepreneuriat centrés autour de Chengdu et Chongqing pour stimuler le potentiel économique dans les régions occidentales.

En savoir plus

http://en.sjr.sh.gov.cn/financial-centre/basic-situation/365.shtml
http://www.prnewswire.com/news-releases/zone-de-haute-technologie-de-chengdu—etablissement-du-parc-dinnovation-et-dentrepreneuriat-de-chine-coree-du-sud-550446191.html

Sources

http://www.ecns.cn/2016/03-31/204920.shtml
http://atimes.com/2016/03/chinas-state-council-creates-3-innovation-zones-for-tech-economic-growth/

Rédacteur

Alexandra MAZARD : alexandra.mazard[a]diplomatie.gouv.fr

[1Les technologies clés génériques (KET) sont les futurs moteurs de l’innovation dans les processus et les produits. Elles s’appuient sur de la R&D, des cycles d’innovation rapides, des investissements importants et des emplois hautement qualifiés. Elles sont pluridisciplinaires, souvent à la frontière de plusieurs domaines technologiques, avec une tendance vers la convergence et l’innovation, résultant souvent de l’intégration de plusieurs KET. Sur certains secteurs technologiques leaders, les technologies clés génériques peuvent permettre de capitaliser sur les efforts de recherche, pour développer de nouveaux domaines applicatifs. L’économie européenne devrait en bénéficier très largement.
En savoir plus :
http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72762/les-technologies-cles-generiques-ket-dans-horizon-2020.html