Le déploiement des bornes de recharge pour véhicule électrique s’accélère en Chine

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16 octobre 2017

La compagnie de réseau électrique State Grid offre aujourd’hui le plus grand réseau de rechargement de véhicules électriques au monde selon Chinanews. La State Grid Corporation of China, transporteur et distributeur d’électricité, qui est aussi le plus grand gestionnaire de réseau électrique du monde en terme d’employés, est chargée de l’acheminement de l’électricité dans toutes les provinces du Nord, de l’Est et du centre de la Chine.

En 2016, 750 000 voitures électriques ont été vendues dans le monde, selon l’Agence Internationale de l’Energie, dont 40% en Chine soit 336 000 véhicules. Ce qui porte le taux de pénétration des voitures électriques dans le parc automobile chinois à 1,5 %. Ainsi il faut que les infrastructures de rechargement suivent le rythme, surtout en conséquence des mesures annoncées par Pékin qui exige qu’en 2019, 10% des voitures vendues dans le pays soient 100% électriques ou hybrides, c’est-à-dire contiennent une part significative de motorisation électrique. 10%, cela porte le nombre de nouveaux véhicules électriques par an à 2,5 millions.

Le service de rechargement de voiture électrique de State Grid est maintenant disponible depuis 6 mois, et connecte aujourd’hui près de 167 000 bornes. 45 000 bornes sont détenues par la compagnie State Grid alors que 17 autres opérateurs se partagent le reste.

Le système de gestion développé par la compagnie State Grid permet aux conducteurs de véhicules électriques de localiser les bornes de recharge disponibles à proximité, mais aussi de payer les frais de charge en ligne.

Les performances des dernières bornes installées, comme celles installées en août 2017 à SOHO Modern City dans le quartier moderne de Chaoyang à Pékin, permettent de charger les véhicules en 30 minutes et jusqu’à 100 véhicules simultanément. Selon les promoteurs du projet de SOHO Modern City, la station est destinée en moyenne à la charge de 500 véhicules par jour et permet de désengorger un quartier de centre-ville déjà sous tension.

Par ailleurs, les usagers de la station peuvent démarrer le chargement et effectuer les paiements via leurs smartphones, puis regarder la télévision dans un salon pour tuer le temps.

Le taux de facturation dépend des heures de la journée mais aussi de la saison : il peut être de 0.14 € par kWh pendant la saison de pointe de juillet et août alors que les systèmes de climatisation sont fortement sollicités, tandis que le taux en creux lorsque la consommation d’énergie en Chine est plus faible est de seulement 0,05 € par kWh.

Aujourd’hui à Pékin, à l’intérieur du 6ème périphérique, c’est-à-dire dans la partie urbaine de la ville, le réseau de bornes déployé permet de trouver un service de rechargement dans un rayon de 5 km.

Depuis 11 ans, la compagnie State Grid poursuit son déploiement de bornes. Les 45 000 bornes sont regroupées par environ 5 000 stations répartis dans 161 villes. Ainsi la distance moyenne entre deux stations reste aujourd’hui importante, environ 50 km. L’objectif de la compagnie est de construire d’ici 2020 120 000 bornes supplémentaires permettant ainsi de systématiquement trouver une borne dans un rayon de moins de 1 km dans ces villes. Les investisseurs privés sont depuis 2014 invités à participer à ce déploiement.

La presse chinoise spécialisée estime aujourd’hui que ce marché d’infrastructure et de service de rechargement représente environ 80 milliards d’euros.

Sources :

http://www.ecns.cn/cns-wire/2017/08-09/268655.shtml
http://www.ecns.cn/2017/09-06/272336.shtml
https://www.la-croix.com/Economie/Monde/ventes-voitures-electriques-augmentent-pas-assez-vite-2017-06-09-1200853685
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-29-septembre-2017

Rédacteur :

Colin SUBTIL : colin.subtil[a]diplomatie.gouv.fr