Le chantier d’une source synchrotron (HEPS) a repris près de Pékin

Partager
Chine

Brève
Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
20 avril 2020

Le chantier du projet d’accélérateur synchrotron HEPS (High Energy Photon Sources) a repris début Avril, dans le district de Huairou, au nord de Pékin.

La construction, qui impliquerait en ce moment environ 1000 personnes sur le chantier, avait commencé en Juin 2019 et était à l’arrêt depuis le début de la crise sanitaire. Sa mise en fonctionnement est prévue pour 2025. Il s’agit d’un projet d’accélérateur circulaire doté d’un tunnel principal d’1.3km de diamètre, et dont le faisceau synchrotron pourra atteindre l’énergie de 6GeV.

L’avancée de ce projet a été rapide ces dernières années. Inscrit dans le cadre du 13ème plan quinquennal 2016-2020 du pays, il a finalement été approuvé par la NDRC, la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme et l’un des principaux organismes du pays, en Décembre 2018, avant le début du chantier courant 2019. Le projet est piloté par l’Institut de Physique des Hautes Energies (IHEP) de l’Académie des Sciences de Chine, situé à Pékin.

Les applications scientifiques de ce synchrotron, selon les éléments fournis sur le site de l’IHEP, seront à la fois sur le plan de la recherche fondamentale et sur des domaines plus appliqués comme la caractérisation des matériaux, la chimie et les sciences du vivant. Les sources synchrotrons offrent en effet des potentiels de résolution temporelle et spatiale plus élevés que les techniques utilisés par ailleurs comme la tomographie.
Il existe actuellement une cinquantaine de sources synchrotron en fonctionnement à travers le monde, dont trois en Chine :

  • le Shanghai Synchrotron Radiation Facility (SSRF) de Shanghai (3.5 GeV, depuis 2009)
  • le Beijing Synchrotron Radiation Facility (BSRF) de Pékin (2.5 GeV, depuis 2008)
  • le National Synchrotron Radiation Laboratory (NSRL) de Hefei (800 MeV, depuis 1991)

Parmi les grands projets chinois d’instruments de recherche en physique des particules figure actuellement un projet de collisionneur, le Circular Electron Positron Collider (CEPC), encore en phase d’étude, et dont le tunnel principal mesurerait près de 54km de circonférence, pour un faisceau d’énergie de 120GeV. Il s’agit d’un projet similaire au projet européen du Future Circular Collider, impliquant pour le moment 22 pays, lui aussi en phase d’étude de conception, et qui a vocation à succéder au grand collisionneur LHC opérationnel depuis 2008 à Genève.

Une vue aérienne du chantier et une modélisation de la vue aérienne du site du synchrotron achevé.

Sources :

STDaily (en chinois)

CAS

Rédacteur : Sylvain Pasquier
Contact : sylvain.pasquier[at]diplomatie.gouv.fr