Lancement du premier métro automatisé développé en Chine

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Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
2 septembre 2016

La ville de Pékin prévoit d’inaugurer en 2017 la première ligne de métro automatisée développée intégralement par des sociétés chinoises. Cette technologie sera mise en place sur la ligne de Yanfang, reliant Fangshan à Yanshan, en périphérie de l’agglomération. Les trains sont industrialisés à Qingdao (province du Shandong) par la société CRRC Qingdao Sifang.

Le système automatisé, qui ne nécessitera pas de conducteur, est actuellement en phase de test usine, et son lancement opérationnel est planifié pour décembre 2017. Les principaux atouts d’un métro de ce type sont une meilleure sécurité et un besoin réduit en main d’œuvre pour l’opérateur ferroviaire. Bien que le système existe depuis la fin des années 70, il connait actuellement un réel essor à travers le monde. Selon l’International Association of Public Transport, la demande en métros automatisés a doublé tous les 10 ans sur les 40 dernières années. Selon ses prévisions, trois quarts des nouveaux métros mis en service en 2020 seront totalement automatiques.

L’accès à cette technologie démontre que la Chine a atteint un niveau international dans le domaine. Outre la ligne de Yanfang, le système devrait rapidement équiper 4 autres lignes de l’agglomération pékinoise. Cette technologie fait partie intégrante des 140 projets supportés par la Beijing Transport Authority pour améliorer la qualité des transports, renforcer la sécurité des passagers et positionner Pékin comme métropole de niveau mondial. Parmi les projets financés, la ville veut notamment développer un service d’information en temps réel pour le réseau des bus (positionnement, temps d’attente, trafic, etc.). Le système pourrait être par la suite appliqué aux vélos en libre-service, aux taxis et parkings publics.

Plus globalement, le développement des transports vise à décongestionner le centre-ville de Pékin et à inciter la population à se déplacer en périphérie. Les autorités locales cherchent en effet à réduire de 15% la population du centre-ville d’ici 2020.

Sources

http://www.wsj.com/articles/cutting-chinas-capital-down-to-size-1470872104
http://english.cri.cn/12394/2016/07/22/2743s935220.htm
http://www.ecns.cn/2016/07-28/220170.shtml

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr