Lancement de cinq satellites d’ici 2021

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
11 juillet 2016

Dans le cadre de son programme d’étude des sciences spatiales, la Chine lancera cinq nouveaux satellites dans les cinq prochaines années. Le programme a pour objectif de mesurer l’impact de l’activité solaire sur notre environnement terrestre, de surveiller le cycle de l’eau (essentiel à la compréhension du réchauffement climatique) et de détecter des trous noirs.

Un des cinq satellites, SMILE (Solar Wind Magnetosphere Ionosphere Link Explorer), est le fruit d’une coopération entre l’ESA (European Space Agency) et la CAS (Chinese Academy of Sciences). SMILE étudiera l’interaction entre la magnétosphère terrestre (bouclier de protection magnétique) et le vent solaire. Le satellite embarquera à son bord des caméras UV et des caméras à rayons X et pourra analyser en temps réel les résultats obtenus.
Le second satellite étudiera le couplage entre la magnétosphère, l’ionosphère et la thermosphère (MIT). Les données obtenues permettront de comprendre l’origine et l’écoulement des ions entre l’ionosphère et la magnétosphère. Le satellite comptera de nombreux capteurs et détecteurs : particules, charges utiles d’origine électromagnétique, atomes électriquement neutres.

La mission WCOM (Water Cycle Observation Mission) permettra de surveiller le cycle de l’eau à l’échelle terrestre. Les éléments clés liés au cycle de l’eau pourront être mesurés de manière précise dont l’humidité du sol, la salinité des océans et la teneur en eau dans l’atmosphère. Toutes ces mesures seront réalisées grâce à une combinaison de capteurs à micro-ondes.

Les deux autres satellites sont le ASOS-S (Advanced Space-borne Solar Observatory) et l’Einstein-Probe destinés à étudier les phénomènes astrophysiques hautes énergies, tels que les trous noirs, les pulsars ou encore les quasars, mais aussi des phénomènes basses énergies telles les éjections de masse coronale. Les résultats obtenus permettront notamment de mieux protéger les astronautes qui peuvent se trouver dans les stations spatiales.

En savoir plus

http://www.nasa.gov/mission_pages/rbsp/science/rbsp-spaceweather.html

Sources

http://www.ecns.cn/2016/06-01/212823.shtml
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/ESA_and_Chinese_Academy_of_Sciences_to_study_Smile_as_joint_mission
http://www.cjss.ac.cn/EN/abstract/abstract2176.shtml
http://eo-water.radi.ac.cn/en/highlight_detail.php?id=1
http://arxiv.org/abs/1506.07735

Rédacteur

Christophe LAUGÉ : christophe.lauge[a]diplomatie.gouv.fr