La technologie de l’héliostat se développe en Chine

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
16 décembre 2016

La Chine envisage d’atteindre ses nouveaux objectifs de production d’énergie solaire avec le soutien du CSIRO, la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation d’Australie.

Un partenariat a été signé le 30 novembre 2016 entre le CSIRO et la société chinoise Thermal Focus, autorisant la Chine à utiliser la technologie d’héliostat thermique brevetée par le CSIRO. L’accord permettra à Thermal Focus de fabriquer, de vendre et d’installer en Chine la technologie, mais aussi de développer le logiciel associé.

La technologie de l’héliostat permet de suivre la course du soleil, à l’aide d’un champ de miroirs contrôlé par ordinateur, afin d’orienter et de concentrer de manière continue les rayons solaires vers un récepteur contenant un fluide caloporteur. Ce fluide caloporteur, chauffé par les rayons solaires, transfère alors de l’énergie thermique à un circuit d’eau. La vapeur produite actionne ainsi une turbine qui produit de l’électricité.

Le système breveté par le CSIRO fait appel à des miroirs plus petits que pour les héliostats conventionnels (environ 5m²) et à un logiciel de contrôle. Le logiciel optimise la configuration de l’héliostat avant la construction et oriente chaque miroir afin d’optimiser la concentration des rayons solaires sur le récepteur et de maximiser la quantité d’électricité produite.

Selon Zhu Wei, ingénieur à Thermal Focus, la technologie d’héliostat conçue par le CSIRO est à l’heure actuelle la plus attractive sur le marché mondial. Ce partenariat devrait ainsi permettre à la Chine de produire 5 gigawatts d’électricité de source renouvelable d’ici 2020 mais aussi de doubler le nombre de sites de production solaire thermique à concentration installés dans le monde. Les revenus partagés issus du partenariat seront utilisés pour financer d’autres études sur le climat en Australie.

Larry Marshall, directeur général du CSIRO, a ajouté que « grâce à cette collaboration et à notre recherche continue dans le solaire, nous allons contribuer à générer de l’énergie plus propre, à faire baisser les coûts et à réaliser des bénéfices sur les exportations de technologie pour l’Australie ; tout cela en réduisant les émissions globales de gaz à effet de serre ».

Source

http://www.ecns.cn/2016/11-30/235861.shtml

Rédacteur

Alexandra MAZARD : alexandra.mazard[a]diplomatie.gouv.fr