La première ampoule au graphène est produite en Chine

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
7 juin 2016

La première ampoule à base de graphène va être commercialisée en mai 2016 sur le marché mondial. Fabriquée en Chine par la société anglaise BGT Materials, ce dispositif révolutionnaire pourrait bousculer le marché de l’éclairage. Plus globalement, l’utilisation du graphène devrait être l’un des grands axes d’innovation de produit dans les prochaines années.

Avec une durée de vie plus longue et des coûts de production plus faibles, les ampoules à base de graphène sont à même de rivaliser commercialement avec l’éclairage LED qui domine actuellement le marché. Le graphène est un cristal bidimensionnel de carbone d’une dureté supérieure à celle d’un diamant, de très faible masse et présentant une très bonne conductivité électrique et thermique. Le matériau a été isolé à partir du graphite par André Geim et Konstantin Novoselov en 2004 (Prix Nobel de physique en 2010). La découverte récente du graphène induit des coûts de recherche et développement encore élevés pour mettre sur le marché de nouveaux produits. Le secteur est donc ouvert et les possibilités de développement vastes.

La Chine a d’ores et déjà investi massivement dans le secteur du graphène et a fait des nouveaux matériaux l’un des axes stratégiques du 13ème plan quinquennal (2016-2020). Le pays a notamment établi 5 parcs industriels pour accélérer l’industrialisation de ce nouveau matériau (à Changzhou, Wuxi, Ningbo, Qingdao et Chongqing). Actuellement, 70 pourcents des réserves mondiales de graphite se trouvent en Chine, donnant un avantage majeur aux industriels du pays. Selon les données du UK’s National Physical Laboratory, 47 pourcents des demandes de dépôt de brevets relatifs au graphène, au niveau international, proviennent de la Chine.

Parmi les acteurs principaux de la recherche en Chine, la société Huawei mène notamment des études sur les propriétés thermiques du graphène, et le Beijing Institute of Aeronautical Materials, en partenariat avec la Aviation Industry Corporation of China, se penche sur les possibilités d’incorporer le graphène dans les matériaux utilisés pour l’aéronautique et les transports. Ces efforts devraient donner une forte impulsion à l’énorme marché en devenir du graphène chinois. Le bureau d’études ResearchInChina estime que le marché chinois du graphène atteindra les 200 millions de RMB (28,5 millions d’euros) en 2018, soit près de la moitié du marché mondial. A titre de comparaison, le marché mondial en 2015 n’était que de 27 millions d’euros.

Sources

http://www.ecns.cn/business/2016/05-17/210795.shtml

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr