La phase II de la coopération entre le SARI et Shell est lancée

Partager
Chine

Actualité
Chine | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
1er mai 2016

Le Shanghai Advanced Research Institute (SARI) et l’entreprise Shell Global Solutions International B.V. (Shell) ont signé un accord le 6 avril 2016 à Shanghai pour renforcer leur coopération scientifique.

L’accord fait suite au partenariat établi entre les deux organismes en avril 2012. Durant la première phase de l’accord, 30 projets de six instituts et universités de la Chinese Academy of Science (CAS) ont été financés par Shell. Un projet sur le reformage à sec de dioxyde de carbone pour la synthèse d’alcools mixtes à partir de gaz de synthèse a notamment reçu le deuxième prix de la 17e édition du salon international de l’industrie de Chine (China International Industry Fair) en 2015.

Selon le deuxième volet de l’accord, signé début avril, l’entreprise Shell continuera d’assurer le support financier du SARI et de certains instituts et universités de la CAS dans les domaines de l’énergie et des technologies de pointe pour l’environnement. Les axes de coopération prioritaires sont les systèmes énergétiques hybrides, le captage, l’utilisation ou le stockage du carbone et les nouveaux matériaux. Selon le président de la division de Shanghai de la CAS, ZHU Zhiyuan, le mode de coopération entre Shell et le SARI met en pratique le mécanisme d’interaction et d’action commune entre l’industrie, les universités et la recherche, et fait écho à la future construction de la ville technologique de Zhangjiang, dans le district de Pudong.

En savoir plus

http://www.shell.com.cn/en/aboutshell/media-centre/news-and-media-releases/archive/2011/new-syngas-technology-china.html
http://english.sari.cas.cn/ic/icn/201106/t20110627_72007.html
http://en.shio.gov.cn/presscon/2015/08/28/1153293.html

Sources

http://english.cas.cn/newsroom/news/201604/t20160411_161692.shtml

Rédacteur

Yvonne TRAN  : yvonne.tran[a]diplomatie.gouv.fr