La Mongolie-Intérieure en phase de devenir un centre majeur de Big Data en Chine

Partager
Chine

Actualité
Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
9 novembre 2016

Le gouvernement de la Région autonome de Mongolie-Intérieure encourage le développement de l’industrie du Big Data dans la province et est en train de mettre en place une série de directives visant à attirer des investisseurs et des talents. L’objectif est de faire de cette région économique un centre de référence du Nord de la Chine dans le domaine du Big Data d’ici 2020.

Des accords de coopération impliquant environ 93 projets et 50,8 milliards de yuan d’investissement (6,9 milliards d’euros) ont été signés au cours de la 2016 Inner Mongolia Data Promotion Conference qui s’est tenue à Pékin le 7 novembre 2016. L’industrie du Big Data et du Cloud Computing en Mongolie-Intérieure devrait ainsi compter plus de 3 millions de serveurs actifs d’ici 3 à 5 ans.

Selon LI Jiheng, chef du parti en Mongolie-Intérieure, la province souhaite faire de l’industrie du Big Data une initiative majeure pour promouvoir une modernisation industrielle et transformer le modèle de développement économique. Plusieurs acteurs majeurs de l’industrie de l’information dont Alibaba, Baidu et Tencent s’y sont déjà installés, et trois entreprises leaders dans les télécommunications - China Mobile, China United Network et China Telecom - ont établi des Data centers dans la région. Selon BU Xiaolin, Présidente de la Région autonome de Mongolie-Intérieure, le retour sur investissement de l’industrie du Big Data dans la région devrait dépasser 100 milliards de yuan (13,6 milliards d’euros) d’ici 2020.

Hohhot, en tant que capitale de la Mongolie-Intérieure, a réalisé des progrès importants dans le développement du Cloud Computing et du Big Data. La ville a mis en place un fond de développement industriel de 10 milliards de yuan (1,3 milliards d’euros) pour encourager la construction de centres de Cloud Computing et de zones de démonstration dédiées au Big Data.

Selon SUN Pishu, directeur de l’Inspur Group Co, l’un des plus gros fabriquant de serveurs en Chine, la Mongolie-Intérieure possède un approvisionnement en électricité abondant et bénéficie d’un emplacement géographique avantageux, deux facteurs très positifs pour la construction d’un centre de Big Data. Inspur a directement participé à l’établissement de l’industrie du Cloud Computing et du Big Data en Mongolie-Intérieure et va investir 5 milliards de yuan (700 millions d’euros) pour construire dans la région un parc industriel spécialisé dans le Big Data et un nouveau centre de Cloud Computing. Alibaba travaillerait également avec Hohhot pour promouvoir l’application du Big Data dans le e-commerce lié à l’agriculture.

Selon les estimations, le taux de développement annuel de l’industrie du Big Data en Chine sera de plus de 50% durant les cinq prochaines années, et la Chine génèrera 20% des données mondiales en 2020.

Sources

http://www.ecns.cn/business/2016/11-09/233278.shtml
http://www.ecns.cn/business/2016/11-08/233198.shtml

Rédacteur

Camille MUSQUAR : camille.musquar[a]diplomatie.gouv.fr