La Chine lancera son marché national du carbone d’ici 2017

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
27 juillet 2016

La Chine, premier pays émetteur de gaz à effet de serre depuis 2005, s’engage à lancer son propre marché national du carbone d’ici 2017. Depuis 2011, sept régions à travers le pays expérimentent des projets pilotes d’échanges de quotas d’émission de dioxyde de carbone (CO2).

De tels systèmes de quotas [1], appelés « cap and trade » avaient déjà été adoptés en Europe et en Californie et consistent à imposer aux entreprises un plafond pour leurs émissions totales de CO2, puis leur allouer les quotas correspondant à ce plafond. À la fin de chaque année, les entreprises concernées sont tenues de restituer un nombre de quotas équivalent à leurs émissions réelles et ont la possibilité d’en échanger sur le marché européen d’échange de quotas de CO2 (European Union Emissions Trading Scheme - EU ETS). Ainsi, une entreprise qui émet plus que le maximum qui lui est alloué doit se procurer les quotas manquants (c’est le principe pollueur-payeur), et une entreprise qui émet moins que son allocation peut revendre ses quotas non utilisés pour bénéficier de revenus.

Les enjeux des systèmes « cap and trade » sont avant tout environnementaux. Les objectifs premiers sont de limiter la hausse moyenne de la température mondiale et d’instaurer une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais il s’agit également d’un outil permettant aux entreprises de s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique. En améliorant leurs technologies pour réduire leurs émissions de CO2, les entreprises pourront vendre leurs quotas et bénéficier d’un impact financier positif.

La National Development and Reform Commission a récemment édité un rapport indiquant qu’en 2015, les échanges réalisés dans le cadre des projets pilotes engagés par la Chine ont atteint 40 millions de tonnes de CO2 pour un montant d’un million de yuans. Le prix d’une tonne a varié de 10 à 40 yuans au cours des trois dernières années d’expérimentation. Considérés comme trop faibles pour créer la société verte prévue par la Chine pour 2030, ces montants devront varier entre 53 et 252 yuans pour engager une stratégie nationale de marché du carbone.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement chinois désignera 10 000 entreprises à travers le pays qui se verront attribuer en 2017 des quotas d’émission de CO2. Cependant, les entreprises s’inquiètent que les coûts engendrés par la réduction de CO2 nuisent à leur capacité d’investissement en R&D. Le gouvernement devra alors adopter une méthode de calcul de l’empreinte carbone adaptée à chaque entreprise, afin d’ajuster au mieux son marché du carbone national pour en optimiser l’impact.

Sources

http://www.ecns.cn/business/2016/07-13/218030.shtml

En savoir plus

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Marches-carbone,6072-.html
http://www.cre.fr/marches/marche-de-gros/marche-du-co2

Rédacteur

Alexandra MAZARD : alexandra.mazard[a]diplomatie.gouv.fr

[1Un « quota » correspond à l’autorisation d’émettre une tonne d’équivalent de dioxyde de carbone (CO2) et constitue un étalon communément accepté pour les échanges.