La Chine contrainte de ralentir sa croissance effrénée dans le secteur des énergies propres

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
25 janvier 2017

L’ambition de la Chine de développer son marché des énergies propres a conduit à un rythme de fabrication allant jusqu’à deux éoliennes par heure durant ces dernières années. Aujourd’hui, le secteur doit faire face à une modification de la demande. La construction de centrales à énergie solaire et de parcs éoliens n’ayant pas été accompagnée par la modernisation du réseau de distribution d’électricité, le pays est en effet contraint à ralentir le rythme.

La Chine, qui souffre d’une pollution de l’air paralysante, a promis au monde entier de se rediriger vers des sources d’énergie plus propres. Ainsi, l’annonce en novembre 2016 de la réduction drastique des objectifs 2020 sur les énergies solaires et éoliennes par les autorités en charge a été une surprise pour beaucoup, ce secteur étant considéré comme stratégique pour le pays.

La vitesse effrénée à laquelle la Chine produit des panneaux solaires et des éoliennes n’a pas été accompagnée par une modernisation du réseau de distribution d’électricité, qui reste adapté à une production issue de centrales thermiques. Ainsi, presque un cinquième de l’énergie produite par les parcs éoliens du pays n’a pas été redistribuée, et le niveau de ces pertes s’élève même à près de 50% dans certaines provinces. De plus, le ralentissement de la croissance économique de la Chine a entrainé une stagnation de la demande d’énergie, ce qui amplifie les préoccupations de voir, après une période de croissance considérable, le marché des énergies propres dégringoler.

Selon Paolo Frankl, directeur du département en charge des énergies renouvelables de l’International Energy Agency, le gouvernement se devait d’introduire une nouvelle politique qui oblige tout le monde à ralentir le rythme. La Chine est le marché avec le plus fort taux de croissance dans le monde dans le secteur des énergies propres. La capacité des dispositifs de production d’énergie solaire installés en 2016 seulement est supérieure à la capacité totale de production d’électricité de la Suisse, estimée à plus de 30 gigawatts. Les experts s’attendent à voir ce taux de croissance diminuer de moitié dans les années qui viennent. Dans son tout nouveau plan quinquennal concernant l’énergie, le gouvernement chinois vise à atteindre une capacité totale de 110 gigawatts d’ici 2020 pour l’énergie solaire, une réduction par rapport à l’objectif premier qui était de 150 gigawatts, et pour ce qui est de l’énergie éolienne, le gouvernement vise maintenant une capacité de production de 210 gigawatts, en comparaison à l’objectif initial de 250 gigawatts.

Les entreprises, quant à elles, voient un futur compliqué se profiler devant elles. Selon ZHAO Herman, directeur financier chez JA Solar Holdings Co, entreprise de fabrication de panneaux photovoltaïques et de composants pour l’énergie solaire, le futur semble prometteur pour l’énergie solaire en Chine, mais les prochaines années vont très probablement éliminer les entreprises qui ne seront pas capables de réduire leurs coûts et d’innover. De plus, les tarifs fixés par le gouvernement pour les énergies renouvelables ont tendance à être plus élevés que pour le charbon. Le gouvernement admet être conscient de ce problème et a pour objectif de mieux intégrer les énergies propres au sein du marché de l’énergie. Une partie de ce plan est de permettre aux plus gros consommateurs d’énergie de négocier les prix directement avec les producteurs pour favoriser la compétition dans le secteur.

La promesse de la Chine de stabiliser ses émissions de carbone d’ici 2030 n’est cependant pas remise en cause. Certains académiciens pensent que, en raison du ralentissement économique, les émissions de carbone ont très probablement déjà atteint leur maximum. Cependant, la réduction des objectifs sur l’énergie propre implique que le charbon va continuer à jouer un rôle majeur en Chine dans les prochaines années. Selon les prévisions du gouvernement, le pays va probablement installer plus de centrales à charbon que de dispositifs de production d’énergie renouvelable. Ceci est notamment dû aux gouvernements locaux qui voient l’établissement de nouvelles centrales à charbon comme positif pour la croissance, avec des créations d’emplois dans les mines et les industries liées.

Après des années de préoccupation sur le fait que la Chine n’aura pas assez d’électricité pour supporter sa croissance économique, cette croissance est en train de ralentir, particulièrement dans les secteurs qui nécessitent le plus d’énergie comme les usines de fabrication. En conséquence, le taux d’augmentation de la demande d’électricité a chuté d’un nombre à deux chiffres au cours des dernières années, allant jusqu’à moins de 3% dans la première moitié de 2016, ce phénomène entrainant une surabondance de l’énergie produite.

Selon Paolo Frankl, il semble raisonnable que le gouvernement chinois ralentisse la croissance de cette industrie pour le moment. Bien qu’il soit trop tôt pour dire s’il va réellement faire marche arrière sur ses projets d’énergie renouvelable sur le long terme, il est clair que la crainte que ce boom récent puisse entrainer de lourdes conséquences sur le marché est bien présente.

Sources

http://www.wsj.com/articles/chinas-clean-energy-push-runs-into-headwinds-1480852982

Rédacteur

Camille MUSQUAR : camille.musquar[a]diplomatie.gouv.fr