La Chine à la conquête de Mars

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 avril 2016

La China Academy of Space Technology (CAST) se prépare à lancer en 2020 une sonde vers Mars. Le véhicule spatial, qui devrait arriver à destination en 2021, comprendra un orbiteur, un atterrisseur et un véhicule d’exploration (rover). L’orbiteur mènera une étude générale de Mars, et l’atterrisseur permettra de déposer le véhicule à la surface de la planète rouge pour y mener une campagne de recherche d’éventuelles traces de vie.

L’exploration de la surface est à ce jour le moyen le plus efficace pour rechercher des traces de vie sur une planète. Avec une latence de transmission entre la Terre et Mars pouvant atteindre 40 minutes, il n’est pas possible d’interagir avec le véhicule d’exploration en temps réel. Le rover envoyé sur Mars devra donc être en mesure d’analyser son environnement extérieur proche, de planifier ses itinéraires, d’effectuer des missions de reconnaissance et des explorations scientifiques. Il lui faudra aussi détecter de manière autonome les éventuels disfonctionnements de son système. Le rover pourra solutionner lui-même les problèmes mineurs, tandis que les équipes sur Terre résoudront les problèmes plus complexes.

Un prototype du véhicule d’exploration a été présenté au salon Airshow China en 2014. Long de 2 mètres et doté de 6 roues, ses caractéristiques (poids, dimensions, technologies) étaient proches de celles des rovers américains Mars Spirit et Opportunity. Mais contrairement au rover Curiosity de la NASA, qui utilise une batterie nucléaire, le véhicule Chinois utilisera l’énergie solaire. Mars étant plus éloignée du soleil que la Terre, les panneaux solaires du dispositif devront être aussi performants que possible pour générer suffisamment d’électricité. En outre, lors des tempêtes de sable sur Mars, l’énergie solaire sera drastiquement réduite. Les scientifiques envisagent donc un mode « veille » pour faire face à ces phénomènes.

Au regard des conditions climatiques, le rover devra aussi être protégé par un bouclier permettant de préserver son système des variations de température. Mais la communication avec la sonde reste le principal défi de ce programme. La Chine a besoin de développer un système puissant et à faible consommation d’énergie. Selon Jia Yang, Deputy chief designer du projet, l’exploration de Mars permettra au pays d’acquérir une meilleure base de compétences clés et les innovations qui en découleront appuieront le développement des autres industries chinoises.

Source

http://www.ecns.cn/2016/03-21/203724.shtml

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr