La Chine à la conquête de l’espace pour son programme The Digital Silk Road
Actualité
Chine
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
7 juin 2016
La Chine a récemment proposé un programme de coopération scientifique internationale, The Digital Silk Road visant à soutenir l’initiative One Belt One Road par l’observation satellitaire de la nouvelle route de la soie.
Le projet a été présenté lors de l’International Symposium on Earth Observation for One Belt and One Road (EOBAR) à Pékin les 16 et 17 mai 2016. Cet événement a rassemblé plus de 300 chercheurs et experts provenant de 40 pays et régions traversés par la nouvelle route de la soie, ainsi que des organisations internationales telles que l’UNESCO. The Digital Silk Road pourrait fournir une base de données qui permettra de mieux comprendre les flux maritimes et terrestres afin de rendre cet axe économique plus sûr et efficace.
FU Bojie, un scientifique de la Chinese Academy of Sciences (CAS), affirme que les technologies liées à l’observation de la Terre pourraient aussi être utilisées pour mener des recherches relatives aux ressources naturelles, à la compréhension de l’environnement et à la protection de sites historiques le long de la nouvelle route de la soie. De plus, le projet pourrait servir à renforcer les coopérations scientifiques et technologiques internationales.
Dans le cadre du programme The Digital Silk Road, la Chine prévoit le lancement de 30 satellites de navigation et la construction de 1800 stations terrestres d’augmentation des signaux de positionnement d’ici 2020 pour améliorer la couverture et la précision de Beidou, le système de navigation et de positionnement par satellites chinois. Le gouvernement chinois estime que ce projet sera bénéfique à 4,4 milliards de personnes à l’horizon 2020.
En savoir plus
https://www.clsa.com/special/onebeltoneroad/
http://www.eo-bar.ac.cn/dct/page/1
Sources
http://www.ecns.cn/2016/05-17/210735.shtml
http://www.ecns.cn/2016/05-19/211046.shtml
Rédacteur
Christophe LAUGÉ : christophe.lauge[a]diplomatie.gouv.fr