La China National Nuclear Corporation sur la scène internationale du nucléaire

Partager
Chine

Brève
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 mars 2016

Dans le cadre de l’initiative "One Belt, One Road", le président de la China National Nuclear Corporation (CNNC), Sun Qin, a annoncé le 1er Mars 2016 l’objectif de la Chine visant à construire d’ici 2030, 30 réacteurs nucléaires dans les pays concernés.

En septembre 2013, lors d’un discours à l’université Nazarbayez d’Astana au Kazakhstan, le Président Xi Jinping a annoncé que la Chine souhaite bâtir une « ceinture économique » le long de la mythique Route de la Soie.
Le projet, intitulé « One Belt, One Road », vise à construire une route économique et commerciale allant de Shanghai à Berlin, traversant la Chine, la Mongolie, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne.
L’objectif visé est de développer les coopérations entre la Chine et les pays concernés en renforçant les politiques de communication, les connections routières, les flux commerciaux, la circulation des monnaies, la connectivité des infrastructures et les relations entre les peuples.

Dans ce cadre, le président de la China National Nuclear Corporation (CNNC), Sun Qin, a annoncé le 1er Mars 2016 l’objectif de la Chine visant à construire d’ici 2030, 30 réacteurs nucléaires dans les pays concernés par l’initiative « One Belt, One Road ».
La CNNC est l’un des trois géants nucléaires du pays (les deux autres étant la China General Nuclear Power Corporation – CGN et la State Power Investment Corporation – SPIC) et compte actuellement 14 réacteurs nucléaires en exploitation avec une capacité installée de 11,75 Gigawatts. Selon les données de la World Nuclear Association, la Chine compte actuellement 30 réacteurs nucléaires d’une capacité de 28 Gigawatts en exploitation et 24 réacteurs en cours de construction.
La société est impliquée dans le développement de technologies avancées telles que le réacteur chinois Hualong One, un réacteur nucléaire de troisième génération utilisé pour son projet phare à Fuqing, dans la province du Fujian.
Elle a déjà exporté six réacteurs nucléaires, cinq réacteurs miniatures sources à neutrons et deux installations de recherche nucléaire. Elle a par ailleurs conclu des accords bilatéraux sur la coopération en énergie nucléaire avec notamment l’Argentine, le Brésil, l’Egypte, la Grande-Bretagne, la Jordanie et la France.

La CNNC espère ainsi tirer parti de cette expérience nationale et internationale pour stimuler ses exportations et coopérer avec des pays à travers l’ensemble de la chaîne de l’industrie nucléaire. Elle promouvra alors activement l’implantation de sa technologie et cherchera à établir des systèmes industriels intégrés dans les pays situés le long de la Route de la Soie.

Le président Sun Qin a néanmoins indiqué que 70 pays devraient développer d’ici 2020 leurs propres projets d’énergie nucléaire, et que plus de 130 réacteurs seront construits. La Chine sera alors confrontée à une forte concurrence, avec la présence de pays comme la Russie, la Corée du Sud, le Japon, les Etats-Unis et la France sur le marché mondiale du nucléaire. La CNNC se prépare donc à imposer son savoir-faire et à entrer de manière active sur la scène internationale.

Sources

http://news.xinhuanet.com/english/2015-03/28/c_134105435.htm
http://www.globaltimes.cn/content/971317.shtml
http://www.world-nuclear.org/information-library/country-profiles/countries-a-f/china-nuclear-power.aspx
http://www.cnnc.com.cn/tabid/661/Default.aspx

Rédacteur

Alexandra MAZARD : alexandra.mazard[a]diplomatie.gouv.fr