L’effet du changement climatique sur les écosystèmes observé par l’étude des papillons

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
26 juillet 2016

Le Ministry of Environmental Protection (MEP) a lancé un projet national de surveillance des papillons, afin d’analyser les écosystèmes et anticiper les changements environnementaux à travers la Chine.

Selon Li Zhaohui, professeur de la Nanjing Xiaozhuang University qui a étudié les papillons pendant plusieurs années dans la province du Jiangsu, les papillons peuvent réagir aux changements environnementaux plus rapidement que les oiseaux ou d’autres insectes. Ils sont ainsi de bons indicateurs pour prévoir les changements météorologiques et climatiques. Selon lui, les papillons ont également développé au cours de leur évolution une relation de stabilité avec le climat. En analysant la structure, la variété et la dynamique des populations de papillons, les chercheurs peuvent ainsi expliquer la manière dont les changements climatiques affectent les écosystèmes.

Les montagnes de Zijin et Niushou à Nanjing regroupant environ 180 espèces différentes de papillons, celles-ci ont été choisies comme principaux sites de surveillance pour le projet. Cependant d’autres sites naturels protégés et lieux de conservation de la biodiversité seront sélectionnés dans tout le pays pour servir de bases de surveillance.

Des chercheurs de 53 instituts contribueront à fournir des données pour aider à l’avancée du projet.

Source :

http://www.globaltimes.cn/content/991221.shtml

En savoir plus :

Le rôle de la nature dans le changement climatique
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi814Kuq9HNAhWL7hoKHV59D0UQFggrMAI&url=http%3A%2F%2Fec.europa.eu%2Fenvironment%2Fpubs%2Fpdf%2Ffactsheets%2FNature%2520and%2520Climate%2520Change%2FNature%2520and%2520Climate%2520Change_FR.pdf&usg=AFQjCNEtHzB8fctNtvC72Sd_-TGCkiQNsA&sig2=z1Z4a9tEzKLpll2mMo9iXA

Rédacteur

Alexandra MAZARD : alexandra.mazard[a]diplomatie.gouv.fr