Installation d’un télescope pour l’étude des ondes gravitationnelles au Tibet

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 janvier 2017

La Chine va installer au Tibet un télescope dédié à la détection des ondes gravitationnelles. Construit à 5 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, il deviendra alors le plus haut au monde. Sa mise en service est prévue pour 2021.

Ce télescope, nommé Ngari No.1, sera situé à 30 km au sud de la ville de Shiquanhe dans la province autonome du Tibet. Le site de Ngari, en haute altitude, doté d’une météo favorable et recensant une activité humaine minimale, est considéré comme l’un des meilleurs lieux pour espérer détecter des ondes gravitationnelles dans l’hémisphère nord.

L’existence des ondes gravitationnelles a été initialement démontrée en 1915 par la théorie générale de la relativité d’Albert Einstein, mais il a fallu attendre jusqu’en 2016 pour que les premières ondes soient repérées par les détecteurs Ligo et Virgo. Ngari No.1 devrait dans les prochaines années être l’un des principaux instruments d’observation des ondes gravitationnelles, aux côtés du South Pole Telescope et de l’ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array).

Selon YAO Yongqiang, chercheur du National Astronomical Observatory de la Chinese Academy of Sciences, une seconde phase du projet nommée Ngari No.2 devrait donner lieu à l’installation de plusieurs autres télescopes aux alentours de 6 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les détails de ce programme n’ont pas encore été communiqués.

Le budget nécessaire à la réalisation de ces deux phases est estimé à plus de 130 millions de RMB (18 millions d’euros). Ces dernières années, la Chine a renforcé le financement de ses programmes de recherche dans le domaine des ondes gravitationnelles, avec notamment la mise en service récente du radiotélescope FAST dans le sud-ouest du pays, et avec le lancement prévu de plusieurs satellites.

Sources

http://english.cas.cn/newsroom/news/201701/t20170109_173246.shtml

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr