Founder+ : le nouveau programme d’Aliyun pour les start-ups chinoises

Partager
Chine

Actualité
Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
26 mai 2015

Le géant de l’Internet chinois Alibaba met ses services de cloud computing à la disposition des start-ups chinoises.

Aliyun (阿里云), aussi appelée Alibaba Cloud Computing, est une filiale du géant de l’Internet chinois Alibaba dirigée par l’homme d’affaires Jack Ma. Son nom provient de la contraction de « Alibaba » et du mot chinois « yun - 云 » qui signifie nuage. Depuis sa création en septembre 2009, Aliyun offre des services de cloud computing (application, base de données et stockage) et est également à l’origine de la création de YunOS (système d’exploitation pour téléphones mobiles). Aliyun a implanté des centres opérationnels et de R&D en Chine, à Pékin et Hangzhou, ainsi qu’aux Etats-Unis dans la Silicon Valley et prévoit de s’étendre en Asie du Sud et en Europe.

La vision d’Aliyun

Dans le domaine de l’informatique, le cloud computing est en passe de devenir un service indispensable. Des centres de données efficaces, des systèmes de stockage et de calcul à grande échelle sont les technologies essentielles pour soutenir les applications Internet et pour construire la prochaine génération de plateforme de service Internet. Dans ce domaine, Aliyun entend devenir l’entreprise la plus importante proposant de tels services.

Aliyun s’est engagé à développer des services en cloud computing pour aider les start-ups de l’Internet ainsi que les petites et moyennes entreprises en leur fournissant des services et des applications informatiques et cela à faible coût afin de faciliter leur entrée sur le marché. Aliyun travaille notamment à combiner le cloud computing et l’Internet mobile en mettant la priorité sur le renforcement de sa plateforme de cloud computing mobile avec l’utilisation de YunOS, afin d’aider les développeurs d’applications informatiques à se déplacer vers le modèle du cloud.

Le nouveau programme d’Aliyun pour les start-ups

Aliyun a récemment annoncé le lancement d’un programme dénommé « Founder+ » qui sera dédié aux start-ups avec pour but de construire la plus grande plateforme chinoise d’aide aux entrepreneurs. Plus de 30 sociétés de capital-risque, 20 incubateurs et 20 entreprises de marketing et de distribution auraient déjà rejoint le projet. Plusieurs dizaines de milliards de yuans devraient être investis dans ce programme.
Avec la création du programme Founder+, Aliyun entend faciliter le lancement des start-ups chinoises sur le marché chinois et international. Toute start-up innovante pourra ainsi déposer un projet afin de prendre part à Founder+. Le programme devrait proposer gratuitement des bureaux dans cinq villes (Hangzhou, Pékin, Shanghai, Shenzhen et Wuhan) aux start-ups sélectionnées. Aliyun devrait également servir de lien avec les investisseurs ainsi qu’offrir des ressources en cloud computing et des formations aux entrepreneurs d’une valeur de 30 000 à 400 000 yuans (d’environ 4 500 à 60 000 euros).

En savoir plus

http://www.comp.nus.edu.sg/ khoosc/aliyun/Aliyun%20Brochure%20English%20Version%201124.pdf

Sources

http://www.ecns.cn/cns-wire/2015/03-30/159927.shtml
http://tech.sina.com.cn/i/2015-03-30/doc-iawzuney1410328.shtml

Rédacteur

Céline Laplassotte, celine.laplassotte[a]diplomatie.gouv.fr