Fin du processus d’homologation pour l’albuvirtide, un nouveau médicament injectable anti-VIH à prise hebdomadaire

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 janvier 2017

L’albuvirtide est actuellement en dernière phase d’homologation par la Chinese Food and Drug Administration. Une fois mis sur le marché, il deviendra le premier médicament injectable anti-VIH à action prolongée. A la différence des médicaments usuels qui requièrent une prise journalière, il ne nécessitera qu’une seule prise par semaine.

Développé depuis 2002 par l’entreprise Frontier Biotechnologies à Nanjing, l’albuvirtide est entré en phase 3 des essais cliniques (dernière étape pour les tests de nouveaux médicaments) en février 2014 afin de s’assurer de son innocuité et de son efficacité avant sa mise sur le marché. Les essais cliniques ont été conduits dans 12 centres cliniques à travers la Chine.

L’albuvirtide fait partie de la classe des inhibiteurs de fusion. Il peut bloquer la fusion des membranes des cellules virales et des cellules hôtes, interrompant le cycle de réplication du virus du VIH à sa toute première étape. Son utilisation est à combiner avec des médicaments antirétroviraux pour les patients ayant précédemment reçu une thérapie antivirale. Il serait efficace sur le virus HIV-1 mais aussi sur les autres virus résistants.

Devant le nombre limité de médicaments proposés par le système d’assurance-maladie en Chine, ce nouveau médicament pourrait offrir de nombreux avantages par rapport aux médicaments usuels. Il serait plus efficace que les médicaments prescrits actuellement, développés dans les années 70 et 80, moins toxique, et n’a causé aucun effet secondaire à ce jour. L’injection hebdomadaire se présente comme une alternative moins lourde pour le patient que le traitement actuel constitué par une prise de gélules et/ou d’injections quotidiennes pendant de nombreuses années.

D’après l’entreprise, le médicament sera probablement mis sur le marché d’ici la fin de l’année et fera partie des traitements offerts par le Centre Chinois pour le Contrôle et la Prévention des Maladies d’ici deux ans. Il s’agit d’une nouvelle rassurante pour les 577 000 Chinois vivant avec le virus du sida.

En savoir plus

http://www.seronet.info/breve/lalbuvirtide-futur-medicament-anti-vih-en-une-injection-par-semaine-58560
http://eurekasante.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/ist-vih-sida.html?pb=medicaments

Sources

http://www.ecns.cn/2016/11-26/235441.shtml
http://www.ecns.cn/2016/11-25/235266.shtml

Rédacteur

Laurence HUNG : laurence.hung chez diplomatie.gouv.fr