Développement de dirigeables stratosphériques multi-usages

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
30 septembre 2016

Des chercheurs de la Chinese Academy of Sciences (CAS) développent actuellement une gamme de dirigeables haute altitude destinés à l’observation de la Terre, à l’étude des océans et à relayer les signaux de communication. Ces dispositifs sont capables de réaliser des opérations de longues durées dans la stratosphère soit, à une altitude de 20 à 50 km.

Dans le cadre du 13ème plan quinquennal, les scientifiques chinois devraient développer d’ici 2020 les technologies clés nécessaires à la réalisation de dirigeables stratosphériques et procéder aux premiers vols d’essais pour l’ensemble de la gamme. Selon WANG Yuechao, directeur du Bureau of Major Research and Development Programs de la CAS, les dirigeables se déclineront en différentes tailles, deux modèles ayant déjà été testés en vol. Le dernier essai a eu lieu en août 2016 et les résultats sont à la hauteur des objectifs fixés.

Les dirigeables stratosphériques développés par la CAS pourront fonctionner de manière autonome ou être contrôlés à distance par le personnel au sol. Alimentés par l’énergie solaire, réutilisables et sans équipage, ces aéronefs pourront rester en vol pendant de longues périodes et servir un large panel de besoins. Au moins 5 nations, dont les Etats-Unis et le Japon, développent actuellement de tels systèmes. La Chine cherche ainsi à se positionner parmi les acteurs majeurs du domaine.

Contrairement aux avions et aux satellites, les dirigeables stratosphériques ne nécessitent pas de piste ou station de lancement et peuvent être aisément récupérés et réutilisés. Leur temps de vol est largement plus élevé que celui des avions et leur charge utile peut-être jusqu’à dix fois supérieure. Ainsi, ils proposent une meilleure alternative pour les opérations de surveillance de la Terre et des océans. En outre, leur proximité avec la Terre en font de meilleurs relais de communication que les satellites.

Ce type de dirigeables présente donc des caractéristiques intéressantes et pourrait être utilisé dans de nombreuses applications civiles, notamment dans la protection environnementale, l’assistance aux populations en cas de sinistre ou encore les prévisions météorologiques.

Sources

http://english.cas.cn/newsroom/news/201609/t20160907_167479.shtml

Rédacteur

Florent ANON  : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr