Deuxième édition de la conférence CLIVAR

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
19 octobre 2016

Du 18 au 25 septembre 2016, 600 experts et universitaires en climatologie et océanographie de plus de 50 pays se sont réunis à Qingdao, dans la province du Shandong, pour participer à la conférence CLIVAR 2016.

CLIVAR (Climate and Ocean : Variability, Predictability and Change) est un projet de recherche international ayant pour objectif de comprendre la dynamique et les interactions du système couplé océan-atmosphère. Il est l’un des projets clés du World Climate Research Programme (WCRP) dont le but est de déterminer la prévisibilité du climat ainsi que les effets des activités humaines sur ce dernier.

L’organisation de cette conférence en Chine marque le 20ème anniversaire de la création du projet CLIVAR, 12 ans après la première édition à Baltimore aux Etats-Unis. Selon Detlef STAMMER, vice-président du comité d’organisation de la conférence CLIVAR 2016, la conférence a mis en avant les progrès accomplis par le projet depuis sa création ainsi que les réussites sur le plan des collaborations et des échanges internationaux. Il a souligné la contribution de la Chine dans la recherche internationale sur l’océanographie physique et la climatologie, notamment sa participation dans les infrastructures et son expérimentation à l’ouest de l’Océan Pacifique.

La conférence a eu lieu au Qingdao National Laboratory for Marine Science and Technology, lancé officiellement en octobre dernier. Avec un coût de construction de 1,3 milliards de yuans (180 millions d’euros), le centre possède 8 laboratoires spécialisés dans le changement climatique et océanique, l’évolution et la protection des environnements marins et l’utilisation durable des ressources marines biologiques. Il accueille également le bureau international de CLIVAR. C’est la première fois que le siège d’un projet du World Climate Research Programme est établi en Chine.

Avec un nombre de plus en plus important de chercheurs et de collaborations internationales, des publications scientifiques de meilleure qualité et des investissements importants dans les infrastructures, la Chine, suite à sa ratification de l’Accord de Paris sur le climat, poursuit son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et participe au développement de la recherche sur le changement climatique.

Sources

http://www.chinadaily.com.cn/china/2016-09/20/content_26844931.htm
https://www.wcrp-climate.org/
http://www.clivar2016.org/

Rédacteur

Laurence HUNG : laurence.hung[a]diplomatie.gouv.fr