Construction d’une ligne de communication quantique Wuhan-Hefei

Partager
Chine

Actualité
Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
13 décembre 2016

La Chine va démarrer la construction d’une ligne de communication quantique entre Wuhan, capitale de la province du Hubei, et Hefei, capitale de la province de l’Anhui. Le pays renforce ainsi sa volonté de « développer le réseau de communication le plus sécurisé au monde ».

Un accord de coopération a été signé le 23 novembre 2016 entre les partenaires impliqués dans le projet, notamment la China Aerospace Science and Industry, l’University of Science and Technology of China, et le gouvernement de la ville de Wuhan, pour cette ligne qui s’étendra sur plus de 300 km. Selon WU Xiaofeng, chef de projet de la China Aerospace Science and Industry, la ligne sera opérationnelle fin 2017. Le réseau sera dans un premier temps réservé à l’usage exclusif des instances gouvernementales et des institutions financières, avant d’être ouvert aux entreprises privées. Par la suite, les villes situées le long de la ligne seront progressivement raccordées.

Les lignes de communication quantique rendent en théorie impossible l’interception ou l’altération par un tiers du signal qui y transite. En pratique, bien que le système ne soit pas « inviolable », il permet tout de même un haut niveau de sécurisation des données. Un premier investissement de 200 millions de RMB (28 millions d’euros) a été réalisé pour ce projet, dont la plupart des équipements sont développés par la China Aerospace Science and Industry. Cet organe majeur du secteur de la défense en Chine développe des technologies et instruments laser avancés, qui sont des composants essentiels du réseau de communication quantique.

La ligne Wuhan-Hefei sera en outre connectée au réseau quantique Pékin-Shanghai (2 000 km de long) qui devrait être terminé d’ici fin 2016. Pour l’heure, après 3 ans de construction, seule une partie de la ligne, d’une longueur de 712 km, entre Hefei et Shanghai a été mise en service. C’est actuellement la plus longue ligne de communication quantique au monde. Des projets d’envergure de ce type devraient continuer à voir le jour dans le pays puisque les sciences quantiques font partie des 6 nouveaux grands projets de recherche du 13ème plan quinquennal chinois. La Chine a d’ailleurs lancé en août 2016 le satellite QUESS pour vérifier certaines théories de communication quantique. Cependant, selon les scientifiques, il faudra encore près de 15 ans pour développer un réseau global fonctionnel.

En savoir plus

http://www.thehindu.com/news/international/China-launches-world%E2%80%99s-longest-quantum-communication-line/article16660588.ece
http://en.people.cn/n3/2016/0523/c98649-9061641.html

Sources

http://english.cas.cn/newsroom/news/201611/t20161124_171025.shtml

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr